Votre inscription a été prise en compte

IDÉES D'ACCOMPAGNEMENTS AVEC VOTRE VIANDE DE NOËL

Accompagnements viandes à Noël

Pour les fêtes, notre chef Owen souhaite partager avec vous ses meilleurs plats d'accompagnement pour la viande ! Originaux et surtout, très PRATIQUES à réaliser, vous pouvez également trouver la version pour l'accompagnement des poissons ici. C'est parti !


La viande est souvent rôtie, alors pour rester de saison et pour changer un peu des purées, le chef Owen vous propose :


Au four, plus rapide


- Fruits & légumes rôtis au four

Les légumes oubliés rôtis

Rutabaga, panais, topinambours, ils vont surprendre les convives ! On les épluche, on les place dans un plat qui va au four avec un peu d'huile et d'assaisonnement (herbes fraîches, gousses d'ail écrasées, épices...selon les goûts) et on enfourne !


Les fruits en sirop au four

Canneberges, cassis, pruneaux, pêches, c'est le temps de ressortir les conserves de l'été ! On les sépare du sirop et on les enfourne ! Le secret ? Les marier avec des légumes rôtis pour un mélange sucré /salé du tonnerre !

Légumes et fruits rôtis accompagnement repas Noël

Légumes gratinés au fromage

On remplace la pomme de terre par du chou-fleur si on craint le repas trop lourd, et l'emmental râpé par de la fourme d'Ambert pour davantage de goût...il ne faut pas avoir peur d'oser les mélanges légumes & fromages !


- Dans l'aluminium c'est plus tendre

Les pommes de terre, les oignons ou les navets par exemple, beaucoup de légumes s'y prêtent. On n'y pense pas assez souvent, mais cette technique est celle qui nécessite le moins d'ajout de matière grasse.


- L'hymne aux pommes de terre 

C'est peut être grâce à ses origines anglo-saxonnes que notre chef Owen a insisté pour que l'on vous dévoile des recettes d'outre-manche. 


Les pommes de terre au four à l'anglo-saxonne

1. On fait bouillir les pommes de terre pelées dans de l'eau salée pendant 10 min

2. Dans un plat allant au four, on ajoute un peu de matière grasse (huile d'olive, beurre ou graisse de canard) et un assaisonnement frais : thym, sauge, laurier ou zestes d'agrumes

3. On enfourne à 180° pendant une heure pour un croquant extérieur qui n'aura d'égal que le fondant de l'intérieur de la pomme de terre !


Les jacket potatoes

Pour ceux qui cherchent des goûts plus simples, notre chef Owen propose une recette alternative. On ne pèle pas les pommes de terre, on ne les coupe qu'en deux et après les avoir faites bouillir, on les enfourne avec une noix de beurre. Elles pourront être dégustées avec la sauce de votre choix ou simplement le jus de cuisson de votre viande !


Pommes de terre accompagnement repas Noël



A la poêle, plus odorant


Les légumes glacés

Il s'agit de faire cuire vos légumes en morceaux dans une casserole d'eau, y ajouter un peu de beurre et du sucre, et laisser les légumes absorber le tout. Notre chef Owen vous propose d'essayer avec toutes sortes de légumes durs comme les carottes dans sa recette "Glazzed carrots".


Les poêlées de Noël, le coup de cœur du chef Owen

"Ce que je préfère, ce sont les champignons, ils rajoutent un goût somptueux et créent un moment gastronomique" nous dit le chef. Il vous conseille les morilles ou les cèpes déshydratés de notre épicerie fine, à réhydrater une nuit au réfrigérateur dans un bol avec du lait. Le lendemain, faites-les revenir avec des châtaignes précuites, de l'échalote et du persil.


cèpes morilles confit oignon accompagnement repas Noël


Le confit qui change tout


L'avantage du confit d'oignon, c'est que s'il en reste, vous pouvez le servir avec du foie gras ou sur une tartine de pain, en brunch du 26 décembre ! Faites revenir vos oignons émincés dans du beurre, du sucre et une pointe de vinaigre pour le coté aigre-doux, et c'est tout ! Pour les adeptes de sauces, le chef vous propose de mélanger la canneberge ou la figue avec de la crème et du jus de veau, c'est un délice !



Le conseil du chef 


La flemme de cuisiner un repas entier ? Pourquoi ne pas faire confiance à des produits d'exception que l'on a juste à faire revenir à la poêle, comme notre boudin blanc de chez Bobosse (en photo ci-dessous) ? On y ajoute une purée et une confiture de fruit rouge et le tour est joué !


Boudin Bobosse accompagnement repas Noël


Notre Menu des fêtes : la bridage a remué ciel et terre afin de trouver les meilleurs ingrédients pour ce beau repas gourmand, imaginé par notre chef Owen ! Commandez votre menu des fêtes pour une tablée de 2 à plus de 16 personnes ici.


Nous prenons également soin de vos accompagnements avec le poisson ici !