Voici deux fromages qui somme toute, ont l'air assez similaire. Si ce sont effectivement tous deux des fromages à pâte pressée et cuite et que leur goût est semblable, le parmesan est tout de même au-dessus : son goût plus fruité ainsi que sa texture plus souple et plus lisse lui vaut la préférence des grands chefs et des fins gourmets. De plus, son procédé de fabrication est plus exigent, car le parmesan doit être élaboré à partir de lait de vache reggiana, d'où son nom complet, "Parmiggiano Reggiano".
Concrètement, voici leurs principales différences :
- au moins 12 mois d'âge pour le parmesan versus au moins 9 mois pour le grana padano,
- le parmesan doit être produit en Parme, en Modène et Reggio Emilia, versus en Lombardie, Piémont, Trentino et Veneto pour le grana padano,
- le parmesan a une couleur plus intense que le grana padano, qui lui, est plus pâle.
Cependant, on ne peut pas dire que le grana padano n'est pas qualitatif car il bénéficie d'une AOP, au même titre que le parmesan.
D'un point de vue nutrition, ces fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une hausse du mauvais cholestérol (LDL). Veillez donc à en consommer modérément ! Mais ce n'est pas en parsemant un peu de parmesan sur les Spaghetti aux Anchois de vos Paniers recettes que ça vous fera du mal ;)