Comme d'habitude chez les Commis, on met un point d'honneur à sélectionner les produits qui se retrouvent dans vos colis. Cette semaine, pour la recette de l'Echine de Porc, Sauce Pimentée, Carottes et Pleurotes, nous avons donc fait appel aux produits de la Maison Conquet qui élève ses bêtes dans le souci de respect du savoir-faire, de l'environnement et de la qualité.
La Maison Conquet, c'est bel et bien une histoire de famille, puisque l'aventure commence dès 1950 avec Paul Conquet. Petit à petit, l'activité va bon train et non seulement le métier, mais aussi le nom se transmettent de père en fils. Tradition, travail et famille, voici les maîtres mots de ces générations successives d'artisans-bouchers-charcutiers passionnés et ancrés dans un territoire de caractère : l'Aubrac, au sud du Massif Central.
Leur viande d'origine française (toujours) est d'excellente qualité, étant donné que l'alimentation des bêtes est une chose sur laquelle la Maison Conquet ne fait pas de compromis : elle ne doit comporter ni maïs, ni ensilage, et doit être à dominante d’orge, tout en étant enrichie en graines de lin et en luzerne pour l'apport en omégas 3 et 6 ; un bon nombre de nutriments essentiels à notre organisme qui vont donc se retrouver dans nos assiettes. Il était alors logique que ces viandes bénéficient du label Bleu Blanc Coeur (dont on vous a déjà parlé ici) qui fait la part belle à une alimentation animale toujours meilleure.
Quant à l'échine de porc en particulier, elle provient d'élevages semi-rustiques aveyronnais de La Terrisse (tout près de Laguiole) et de Pomier (au Couderc d'Anglars).
Sachant tout cela, vous n'avez plus qu'à vous régaler ! :)