Risotto express au pesto

Risotto express au pesto

Techniques de cuisine
Publié le 25 mai 2020

L’Italie s’invite dans votre cuisine. Aujourd’hui, on va mettre tout le monde d’accord avec une somptueuse recette de risotto maison au pesto à réaliser en 2 temps 3 mouvements. Si vous trouvez que la réalisation d’un risotto est trop chronophage, on a trouvé la solution pour vous. Audrey et Filippo vous expliquent en vidéo comment réaliser un risotto en 15 minutes top chrono. Le résultat va vous surprendre à coup sûr. 

C’est parti en cuisine, cette recette de risotto express au pesto n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

Ingrédients

Pour suivre la préparation du risotto express au pesto, assurez-vous d’avoir : 

  • Du riz rond à risotto
  • Du parmesan 
  • De l’huile d’olive extra vierge
  • Du pesto frais au basilic (à placer au frais et à sortir au moment de l’incorporer au riz)
  • Du sel pour l’assaisonnement

Matériel

Pour réaliser cette recette comme un chef, munissez-vous de :

  • Une cocotte pour faire cuire le riz
  • Une casserole pour faire chauffer l’eau 
  • Un torchon pour ne pas se brûler
  • Une spatule en bois pour mélanger le tout 

Préparation

  1. Commencez par chauffer une cocotte ou une poêle à feu chaud. Puis versez le riz à risotto dans la cocotte. L’idée est la même que la torréfaction, le but est de « toaster » le riz, pour lui donner un aspect translucide. Ajoutez un filet d’huile d’olive une fois que le riz a été incorporé. Le processus devrait durer 2 à 3 minutes le temps d’obtenir un résultat translucide. Pendant ce temps, profitez-en pour faire chauffer une petite casserole d’eau à ébullition en y ajoutant un peu de sel. 
  2. Une fois le riz translucide, versez toute l’eau bouillante dans la cocotte. Une fois versée, baissez le feu à feu moyen. Recouvrez la cocotte et attendez 11 minutes sans mélanger (il s’agit ici du temps de cuisson du riz, le temps de cuisson peut donc varier en fonction du riz que vous aurez choisi d’utiliser pour la recette). Pendant ce temps, vous pouvez par exemple en profiter pour râper le parmesan.
  3. Une fois que la cuisson est finie, ajoutez le pesto à la préparation. Coupez le feu et mélangez le tout pendant 4 minutes. Commencez par mélanger le tout doucement puis augmenter la cadence petit à petit. L’idée est de conserver toute l’onctuosité de cette recette.
  4. Pour le dressage, attrapez un torchon et placez le sous l’assiette. Le but est de venir taper l’assiette pour que le riz vienne se placer tout autour de l’assiette. Pour finir, ajoutez un petit filet d’huile l’olive par-dessus. 

Et voilà, le tour est joué. On n’a plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit ! 😊 

En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos menus de la semaine en cliquant ici

Voir d'autres articles similaires