Ce condiment exotique nous vient de l'Asie du Sud-Est, précisément d'Indonésie et de Malaisie. Composé traditionnellement de cacahuètes grillées et moulues, de piment, d'oignons, de tomates et de crevettes, il apporte beaucoup de goût et de texture aux plats. Mais sachez que l'on peut l'agrémenter à sa guise en rajoutant du lait, de la citronnelle, du lait de coco pourquoi pas du sucre ou encore de la sauce soja ! Assez bon pour la santé du fait de la présence de cacahuètes (comment, vous n'avez pas lu notre article sur la cacahuète ?), il est apprécié des foodies tout autour du monde pour ce goût inimitable et carrément addictif.
On l'utilise en général dans des plats de viande, mais si vous avez reçu le Panier de cette Semaine, vous avez la preuve qu'il s'accorde également à merveille avec le poisson. Dans sa recette, Owen a choisi de le marier avec le saumon, en réalisant une croûte à base de saté pour donner du croquant et beaucoup de goût à l'assiette.
Si ça vous a plu, n'hésitez pas à faire du saté maison. Voici une recette, mais n'hésitez pas à l'agrémenter à votre sauce bien sûr !
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1 gousse d'ail écrasée et découpée en tout petits morceaux
- 1 morceau de gingembre découpé en tout petits morceaux
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 150 mL lait de coco
Mélangez le tout, c'est prêt !