Tout ce qu’il savoir sur les Coquillages et Crustacées

Nutrition
Publié le 10 juin 2021
Temps de lecture : 4 min
Les fruits de mer est un terme générique qui regroupe une vaste famille :
  • Il y a d'abord les coquillages (huîtres, moules, bulots, bigorneau, Saint-Jacques, amandes, préire, etc)
  • Ensuite les crustacés (tourteau, homard, araignée, langouste, crevette…)
  • Et pour finir les mollusques (poulpe, calmar…)
Ils peuvent être élevés ou pêchés.

Les bienfaits des fruits de mer

Ils viennent tous de la mer et ont donc des similitudes dans leurs apports nutritionnels :
  • Ils sont super-ultra-extra riches en minéraux et oligo-éléments: potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, fer, zinc, sélénium et de l'iode.
  • Ils sont une bonne alternative à la viande et contiennent la fameuse vitamine B12 qu'on ne trouve pas dans le végétal.
  • Ils sont très peu gras mais super protéinés.
Et maintenant rentrons dans le détail, c'est-à-dire leurs bienfaits individuels et la meilleure façon de les déguster.

La crevette

C'est une championne des protéines et elle se cuisine de mille et une façons au wok, en brochette, en soupe, au court-bouillon avec des féculents et/ou des légumes.

La langoustine

Elle se distingue par sa teneur en iode. Après 2 mn au court-bouillon on peut les manger nature ou trempées dans une mayonnaise maison à l'huile de colza. Les plus grosses peuvent se manger en carpaccio avec de l'huile d'olive et du citron.

L’araignée et le tourteau

Le tourteau se mange en été tandis que l'araignée se déguste en hiver. Ils sont tous deux riches en fer, zinc, cuivre et vitamine B12. Ils se cuisent 15 à 20 mn au court-bouillon et après au boulot y' a plus qu'à décortiquer… ils se marient très bien avec une salade composée.

Le homard

Sa saison, c'est le printemps et l'été. C'est la rolls des crustacés. Il est super rassasiant car sa chair est maigre et serrée et c'est tant mieux car son prix est également rassasiant. On le cuit 15/20 mn au court-bouillon pour le voir passer du bleu au rouge, on peut aussi le griller ou le poêler une fois coupé en deux. On garde la carapace pour la bisque.

L'huître 

C'est une bombe nutritionnelle pour sa richesse fer, vitamine B12, zinc, magnésium et calcium. On la déguste crue nature ou avec du vinaigre ou du citron, on peut aussi les faire gratiner au four.

La moule

Un des aliments les plus riches en fer, mais contient aussi des vitamines B12 et A et du sélénium (important pour l'immunité). On la mange à la marinière, c'est à dire cuite dans une cocotte avec du vin blanc et des échalottes.

Le bulot et le bigorneau 

Ils sont riches en minéraux et oligo-éléments comme tous leurs camarades et peuvent être dégustés toute l'année. On les prépare 15/20 mn au court-bouillon et on les mange en apéro, de plus ils sont légers pour le porte-monnaie.

La coquille Saint-Jacques

La richesse en minéraux de la coquille Saint-Jacques se trouve dans son corail qui contient du calcium et du manganèse. La meilleure saison c'est l'hiver. C'est une tuerie en carpaccio mais aussi divin poêlé dans tous les cas on garde le corail.

L’astuce des Commis

Comme on l’a vu précédemment, les coquillages et crustacés ont des vertus santé par leur richesse nutritionnelle mais aussi des vertus planète en permettant d'alléger notre consommation de viande. Ils apportent un air de vacances dans nos assiettes. Alors Santé Bonheur ! 

Pour finir en beauté, voici quelques idées de recettes à base de fruits de mer qui ne vous laisseront pas indifférents telles que nos Crevettes à la Gremolata ou bien cette recette de Nouilles Soba, Crevettes & Pak Choï à la saveur de l’Asie. 

En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant ici