La sardine est un petit poisson gras des mers froides donc un poisson de début de chaîne donc dans les moins pollués. Aujourd’hui, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la Sardine !
Où peut-on la trouver ?
On en trouve en Bretagne comme en Méditerranée et il n'y a pas de problème de surpêche, malgré tout, il est bien de privilégier le label MSC qui soutient la pêche durable. Voici les 10 bonnes raisons de préférer le label MSC.
On les trouve fraîches ou surgelées mais aussi en boite, sous toutes ses formes la sardine a des vertus. On peut la déguster crue en marinade ou grillée au barbecue, en papillote ou tout simplement en boite pour agrémenter une salade.
Les recettes Les Commis
Vous êtes désireux de pouvoir cuisiner des sardines à toutes les sauces ? N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos recettes, certaines pourraient vous inspirer, comme les Pâtes à l’Ail & aux Sardines des Commis ! Des spaghetti semi-complets enrobés d'une sauce aux tomates cerises et oignons rouges compotés et aux sardines riches en oméga 3 ! Des graines de fenouil pour apporter une touche anisée, délicieuse et nutritive !
Mais le plaisir ne s’arrête pas là ! Découvrez notre recette de Sardines Rôties au Citron. Rôties au four avec une pointe de sauce soja, des zestes de citron bio, de la coriandre fraîche et un filet d'huile d'olive… Des sardines riches en omégas 3 comme vous ne les avez jamais vues !
Les bienfaits des Sardines
Les sardines sont les championnes des apports en oméga 3 longues chaines EPA et DHA elles en contiennent 3 g pour 100 g (pour comparaison un oeuf Bleu-Blanc-Coeur en contient 0,4g et un oeuf plein air ou Bio 0,08g). En plus ces oméga 3 sont directement assimilables (les oméga 3 végétaux courtes chaînes sont les précurseurs de ces longues chaînes). Elles contiennent aussi de la vitamine D et A ainsi que du zinc, de l'iode, du sélénium, et du co-enzyme Q10. Pour rappel : les oméga 3 jouent une rôle important pour notre cerveau, notre vision, le système cardio-vasculaire, mais aussi sur notre humeur et sont anti-inflammatoires, en bref ils sont super importants et malheureusement nous en manquons tous donc il va falloir passer à la sardine.
Heureusement les sardines ne sont pas les seuls à figurer sur le podium des oméga 3, elles sont accompagnées par leur famille : le maquereau, le saumon, le hareng, l'anchois, le foie de morue, le thon (à ne pas consommer en trop grosse quantité car plus pollué que la moyenne c'est un poisson de fin de chaîne).
Le conseil des Commis
En bref: dans l'idéal, on mange 300 à 400 g de poisson gras par semaine pour faire le plein d'oméga 3. Le tips des Commis : retrouvez des boîtes de sardines à l'huile d'olive dans notre corner nutrition et ayez le réflexe pour un repas sur le pouce de les déguster sur un bon pain au levain, vous vous ferez du bien simplement !
En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant juste ici !