Tout savoir sur le Yaourt

Nutrition
Publié le 8 juin 2021
Temps de lecture : 3 min
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie mais connaissez-vous vraiment le yaourt ? Pour être sûr que vous avez toutes les informations à son sujet, on vous dit tout ce qu’il faut retenir sur le yaourt, le lait fermenté le plus consommé en France. 

La petite histoire du Yaourt

Le Yaourt est tout simplement du lait fermenté avec des bactéries qui s'appellent lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus. Épatant non ?

Le yaourt arrive en France au début du XXe siècle par un chercheur Bulgare. Il est d'abord vendu en pharmacie à des fins thérapeutiques contre les "désordres intestinaux", puis il a été rapidement industrialisé et démocratisé.

Le yaourt au menu du jour chez Les Commis

On peut le mettre à toutes les sauces : salé comme sucré, chez Les Commis on en met souvent dans nos recettes nutrition comme c’est le cas dans cette recette de Boulettes Fondantes de Polenta Sauce Yaourt ou encore dans notre Assiette Libanaise.

Les apports nutritionnels du Yaourt

Le yaourt comme tous les aliments fermentés contient des probiotiques. C'est-à-dire que les bactéries présentes dans le yaourt viennent coloniser le microbiote intestinal et lutter contre les bactéries pathogènes. Un microbiote en bonne santé permet de renforcer le système immunitaire, de lutter contre les allergies, diminuer l'anxiété et l'assimilation d'un certain nombre de vitamines. 

D'autre part, le yaourt contient peu de lactose, le sucre du lait, qui est mal digéré par une partie de la population française (celle qui ne supporte pas même l'idée de boire un verre de lait) car les bactéries transforment le lactose en acide lactique.

Quel yaourt choisir ?

On choisit des yaourts natures non sucrés dans lesquels on peut mettre des fruits, du miel etc... plutôt que les yaourts déjà aromatisés par les industriels. Pourquoi ? Parce que les yaourts aux fruits qui peuplent les rayons des supermarchés ne contiennent pas de fruits mais plutôt des arômes chimiques, quasiment plus de probiotiques car ils sont ultra-transformés et sont beaucoup trop sucrés. 

Privilégiez les yaourts natures de chèvre ou de brebis car celles-ci mangent plus de fourrage que les vaches. Leur lait est donc plus riche en omégas 3. En termes de goût, si vous n'y êtes pas habitué, le yaourt de brebis est plus doux que celui de chèvre qui est assez costaud. À vous de faire l'expérience !

L’astuce des Commis

Consommer 1 ou 2 yaourts par jour, si vous les tolérez bien, sans aucun problème mais de préférence natures et plutôt de chèvre ou de brebis.

En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant juste ici