Techniques de cuisine
Publié le 2 juin 2021
Aujourd’hui on vous apprend à réaliser de délicieuses tagliatelles de légumes très facilement. Simples et rapides, elles pourront sublimer tous vos plats !
Choisissez de beaux légumes
Carottes, courgettes...tout s'y prête ! Pour vous inspirer, vous pouvez remplacer les pâtes par des tagliatelles de légumes, c'est très frais et plein de vitamines et c'est un bon moyen pour donner envie de manger des légumes aux enfants !
On pèle
Pour les carottes par exemple, coupez les fanes (la partie verte) et attrapez la partie restante (normalement il n'y a que la partie orange) à pleine main. Dans l'autre main, munissez-vous d'un économe pour éplucher le légume soigneusement.
Les tagliatelles
Toujours avec votre économe, recommencez à peler pour former des tranches très fines, les tagliatelles. Si vous avez un rasoir à légumes, c'est encore mieux, car les tranches seront plus fines ! Pelez jusqu'à la partie dure de la carotte, ou jusqu'à la partie molle de la courgette. Il reste alors un trognon que vous pouvez réutiliser pour d'autres recettes. Les bouts de carottes raviront votre apéritif trempées dans une sauce au fromage blanc et aux fines herbes 😉
La touche finale
C'est la cuisson ! Dans une poêle à feu vif, déposez les tagliatelle formées pour les saisir (les soumettre à une température importante un court instant). Remuer régulièrement avec une spatule pour ne pas qu'elles accrochent et pour maintenir leur texture croquante. Retirez du feu et servez, c'est prêt ! Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour remplacer les carottes râpées et faire une jolie salade colorée avec une délicieuse vinaigrette et pourquoi pas de la coriandre, du persil de l'huile d'olive. Les tagliatelles de légumes cuisent aussi très vite dans un bouillon avec du poulet ou un risotto au basilic et au parmesan ou encore dans un gratin avec de la crème et du fromage.
Si vous êtes d'humeur healthy, imaginez une jolie papillote printanière avec du saumon au citron accompagné de tagliatelles de légumes de saison. Quelle que soit votre façon de les préparer n'oubliez jamais le sel et le poivre pour un bon assaisonnement de votre recette.
Le saviez-vous ?
Le mot tagliatelle vient du verbe italien "tagliare" qui veut dire couper, tailler, découper. Il a donné son nom aux pâtes tagliatelles qui sont des pâtes coupées en longueur. C'est le même principe que nos légumes coupés donc en tagliatelles. Pour vous inspirer, vous pouvez remplacer les pâtes par des tagliatelles de légumes, c'est très frais et plein de vitamines et c'est un bon moyen pour donner envie de manger des légumes aux enfants !
Par exemple faites des tagliatelles de carottes au jambon, ou des tagliatelles de courgette au saumon pour un plat du soir facile et rapide à cuisiner. Pourquoi pas aussi une chouette poêlée pour l'été avec des poivrons, des petits pois et un peu de curry, le tout cuit rapidement à la poêle pour garder du croquant.
Alors à vos économes et laissez parler votre imagination !
En manque d'idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez nos nouvelles recettes au menu de la semaine ! Santé. Bonheur.