Votre inscription a été prise en compte

TUTO : COMMENT PRÉPARER UN ALIGOT ?

TUTO : COMMENT PRÉPARER UN ALIGOT ?

Faites chauffer les biscotos 💪 




INGRÉDIENTS & MATÉRIEL


- une purée de pommes de terre dans une grande casserole ou une petite marmite

- de la tome fraîche qu'il faut râper

- une cuillère en bois



C'EST PARTI !

Une fois votre purée est prête, ajoutez-y la tome fraîche râpée en une seule fois et remuez afin que le fromage fonde bien.


Les choses sérieuses commencent ! C'est là que le geste à connaître vous évitera de faire trop chauffer les bras.


💡 Le geste pour remuez l'aligot : 

  • calez le bout du manche de la cuillère en bois dans votre paume de main, 
  • calez le manche de la cuillère sur le bord de la casserole 
  • poussez en tournant, comme sur la vidéo, pendant 5 à 10 min.

Votre aligot est prêt lorsqu'en soulevant la cuillère, apparaissent de nombreux filaments de fromage !


💡 Quelques infos autour de l'aligot : 

  •  choisissez le bon type de pomme de terre, c'est à dire une pomme de terre à purée. Si vous prenez une pomme de terre à chair trop ferme, vous risquez d'avoir du mal à faire une belle purée crémeuse car elles sont plus adaptées pour les gratins, les cuissons sautées, rissolées ou vapeur. Pour une purée qui a la patate, nous vous conseillons de choisir une pomme de terre à chair farineuse telle que la fameuse Bintje, la Caesar, la Manon ou la Marabel. 

  •  ensuite, il faut préparer une belle purée onctueuse. Comment ? C'est très simple, commencez par éplucher vos pommes de terre et disposez les dans une grande casserole. Couvrez d'eau froide et salez bien avec du gros sel. Il faut toujours commencer la cuisson des pommes de terre dans l'eau froide, c'est la technique dite du départ à froid. Portez ensuite à ébullition et baissez à feu moyen pour les faire cuire jusqu'à ce que la texture soit fondante. Pour vérifier, piquez la chair avec la pointe d'un couteau, il doit s'enfoncer facilement, ça veut dire qu'elles sont cuites. Égouttez les pommes de terres et remettez-les dans la casserole avec un du beurre puis écrasez avec un fouet ou un presse-purée. Ajoutez un peu de lait si besoin, salez et poivrez à votre goût. Vous pouvez aussi ajoutez de la noix de muscade râpée ou de la crème fraîche. Et voilà une délicieuse purée ! Astuce, pour parfumer la purée, vous pouvez ajouter une gousse d'ail ou un oignon dans l'eau ou le lait de cuisson. 

  • une fois la purée prête, il faut choisir une tome fraîche de qualité pour terminer votre aligot. C'est fromage qui vient des montagnes de l'Aubrac, indispensable pour un aligot bien filant ! Selon la tradition, ce seraient des moines qui auraient inventé la recette pour nourrir les pèlerins en route vers Compostelle. A l'origine, c'était un plat à base de pain et de fromage. Progressivement, la pomme de terre l'a remplacé et l'aligot est devenu le plat que l'on connaît aujourd'hui. Pour l'accompagner, rien de mieux q'une saucisse rôtie ou un bon jambon à l'os artisanal. Pour la note de fraîcheur, n'hésitez pas à parsemez votre plat de persil frais ciselé.


Vous avez réussi 💪  à vous la dégustation gourmande !

La recette de l'aligot ? C'est par ici !