Revisiter ne veut pas dire dénaturer ! C’est pourquoi le chef Owen a conservé le zaatar dans sa réinterprétation de l’Ech El Bel Bol. L’Ech El Bel quoi ?? L’Ech El Bel Bol est une spécialité d’Alep en Syrie qui se compose d’un chausson à la viande et de zaatar. Encore un mot compliqué ! Pas de panique, on vous explique tout.
Le zaatar est un mélange d’épices caractéristiques des cuisines du Moyen-Orient : au Liban, en Israël ou encore en Syrie, on en met presque partout ! Depuis sa popularisation en Europe par les cuisiniers stars Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, on s’approprie petit à petit cette poudre verte dont quelques pincées suffisent à parfumer n’importe quelle recette !
Si en arabe, “zaatar” signifie “thym”, ce n’est pas pour rien, puisque le thym est l’herbe prédominante dans ce mélange d’épices. Dans la recette de base, on accompagne le thym d’origan, de sarriette, de graines de sésame, de sumac (baies rouges réduites en poudre) et de marjolaine. Ensuite, libre à chacun de l’adapter selon son goût. Certains y ajoutent par exemple de la coriandre, du cumin, de l’anis vert ou encore des graines de lin et autres amandes, noix, fenouil, menthe séchée, noix de coco râpée… Vous l’aurez compris, la recette peut varier d’une région à l’autre et d’une famille à l’autre ! La référence est cependant le zaatar Halabi (l’alépin), qui est le plus populaire en Syrie. Son goût en thym est moins fort que dans d’autres recettes, étant masqué par des épices différentes en proportions plus élevées.
Traditionnellement, le zaatar est utilisé dans deux plats typiques : le zeyt w’zaatar (un pain azyme badigeonné d’huile et saupoudré de zaatar) et le manaïch (sorte de petite pizza à l’huile et au zaatar).
Si après avoir goûté l’Ech El Bel Bol, vous êtes enthousiasmé par le zaatar, ça tombe bien car, avec ses antioxydant et sa teneur en vitamine K, il est très bon pour la santé. N’hésitez donc pas une seconde à vous amuser à le faire vous-mêmes !