Aubergines façon Moussaka

Réalisez ce plat réconfortant composé d'aubergines fondantes, de lentilles onctueuses aux épices moussaka et à la tomate, et d'un crémeux à la feta fouettée… Sain et délicieux !
30 min
Nutrition

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Aubergine1 2
Lentilles vertes150 g300 g
Oignon jaune0.5 0.5
Ail1 2
Pulpe de tomate200 ml400 ml
Yaourt grec1 2
Feta100 g200 g
Cumin3 g6 g
Cannelle1 g2 g
Paprika fumé2 g4 g
Eau400 ml800 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • bol x 1
  • verre doseur x 1
  • sauteuse avec couvercle x 1
  • plat à four x 1
  • papier cuisson
  • four & plaque adaptée

Préparation

1

Un tour au four

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante*. Coupez l'aubergine en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Disposez l'aubergine bien à plat sur une plaque couverte de papier cuisson. Badigeonnez-la* généreusement d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 25 à 30 min.
2

Mélange épicé

Épluchez et hachez* grossièrement l'ail et l'oignon. Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites y suer* l'oignon, l'ail et les épices moussaka pendant 1 à 2 min en remuant.
3

Mijotage

Ajoutez ensuite les lentilles, la pulpe de tomate et l'eau (cf quantité), salez et poivrez. Remuez, couvrez et laissez mijoter* à feu doux* pendant 25 à 30 min. Les lentilles doivent être fondantes en bouche. Ajoutez un peu d'eau si elle s'évapore trop vite.
4

Crémeux de feta

Dans un bol, mélangez le yaourt grec et la feta. Poivrez et mélangez à l'aide d'une fourchette pour obtenir une texture homogène. N'ajoutez pas de sel, la feta est suffisamment salée !
5

Montage à étages

Lorsque les aubergines et les lentilles sont tendres, Étalez un peu des lentilles au fond d'un plat à four. Disposez une couche d'aubergine et recouvrez avec des lentilles. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
6

Comme une moussaka

Versez la crème de feta par-dessus et enfournez pour 15 min jusqu'à ce que le plat gratine. N'hésitez pas à finir la cuisson en mode grill. Sortez le plat du four et régalez-vous !