Conchiglie au Pesto de Brocoli

De délicieux conchiglie farcis à un pesto crémeux de brocoli. Le tout gratiné à la mozzarella pour encore plus de gourmandise... Une recette originale qui régalera toute la tablée !
30 min
Gourmand
(168)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Conchiglie200 g400 g
Brocoli0.5 0.5
Pulpe de tomate200 g200 g
Mozzarella râpée60 g120 g
Graines de courge15 g30 g
Ail0.5 0.5
Chapelure panko20 g40 g
Eau de cuisson3 c.s.6 c.s.
Huile d'olive3 c.s.6 c.s.
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • planche à découper x 1
  • couteau x 1
  • casserole x 1
  • écumoire x 1
  • passoire x 1
  • four & plat adapté
  • mixeur

Préparation

1

Petits bouquets

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée pour cuire le brocoli. Détaillez le brocoli en sommités* (cf quantités). Épluchez et coupez le pied en cubes, pas de gâchis ! Épluchez l'ail (cf quantité). Plongez les sommités 8 min dans l'eau bouillante. Temps libre.
2

Dans le même bain

Au bout de 8 min : Égouttez le brocoli avec une écumoire et conservez l'eau de cuisson. Versez les conchiglie dans l'eau de cuisson et faites-les cuire 8 min. Et pas une de plus car ils vont encore cuire au four ! Gardez de l'eau de cuisson (cf quantité) pour le pesto. Égouttez les pâtes et refroidissez-les sous un filet* d'eau .
3

Pesto broco

Dans un mixeur à bol, ajoutez : Le brocoli, l'huile d'olive (cf quantité), les graines de courge, l'eau de cuisson, la chapelure panko et l'ail. Salez et poivrez bien. Mixez jusqu'à obtenir un pesto lisse. Vous pouvez torréfier* vos graines de courge à la poêle pour ajouter un petit goût de grillé à votre pesto !
4

Lit de tomates

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante*. Dans un plat à gratin : Versez la pulpe de tomate, salez, poivrez et ajoutez un trait* d'huile d'olive.
5

Bonne farce

Mélangez les conchiglie avec le pesto. Vous pouvez aussi les farcir un à un puis les disposer dans le plat. Parsemez de mozzarella puis enfournez pour 15 min dans le four chaud.
6

Chaud devant !

Une fois les conchiglie bien gratinés, servez bien chaud dès la sortie du four !