Attention, ça pique !

Attention, ça pique !

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

Comme indiqué sur vos fiches recettes, le chili con carne n’est pas mexicain. Eh non ! Quoiqu’il n’ait pas été inventé très loin, puisqu’on trouve son origine au sud des Etats-Unis. Plusieurs Etats s’en revendiquent : Texas, Arizona, Nouveau Mexique… Cependant, il semblerait que ce soit à San Antonio, au Texas, que ce plat aurait été créé, pour régaler les cow boys du 19è siècle après de longues journées. Ce plat bon marché servait également à nourrir les prisonniers à moindres coûts. Très vite, tout le pays se régale de ce ragoût qui devient un plat national. 

Le chili est un sujet très sérieux qui peut faire polémique ! En effet, il arrive qu’on se chamaille pour savoir qui détient la « vraie » recette. Il existe même une Société internationale du chili qui organise un concours annuel et mondial du meilleur chili ! Au l’échelon local, les magasins de la chaîne Whole Foods Market organisent eux aussi leur concours. Ca peut donc tourner à l’affaire d’Etat ! 

Il semble néanmoins qu’à l’origine, le chili soit un ragoût de boeuf et de chili - ce dernier servant sûrement à masquer la médiocre qualité de la viande. Avec le temps, les régions et les particuliers se sont appropriés la recette et l’ont adaptée à leur goût. Ainsi, certains ajoutent des oignons, des tomates fraîches ou de la sauce tomate, de l’ail, du cumin et/ou des haricots rouges. Non, les cow-boys n’auraient jamais mangé de haricots rouges, contrairement à ce que l’on pourraient croire ! 

Quoiqu’il en soit, cette semaine, Owen vous a proposé sa propre version du chili, cuisiné avec du boeuf, des haricots rouges, des oignons, des poivrons rouges, de la sauce tomate, de l’emmental raté et des épices cajun (un mélange de plusieurs épices pour donner ce goût si emblématique du chili : ail, oignon, origan, thym, poivre blanc, poivre noir, piment de Cayenne). Et pour la version végétarienne du chili sin carne - « chili sans viande » - il suffira de ne pas y mettre de viande. 

Vous nous en direz des nouvelles ! 

Voir d'autres articles similaires