Le Halloumi

Le Halloumi

Zoom produits
Publié le 2 juin 2021

Le halloumi est un fromage typique chypriote. Il même fait l'objet d'une marque déposée qui impose certaines contraintes, dont le fait d'être fabriqué à Chypre, avec le lait d'une race particulière de mouflons qui y fut introduite au néolithique, mais qui est aujourd'hui en voie de disparition. Cependant, on trouve beaucoup de variantes du halloumi protégé, au premier rang desquels ses cousins égyptien (le halum) et turque (le hellim). 


Ce fromage est reconnaissable du fait de ses caractéristiques uniques : fait d'un mélange de lait de chèvre et de brebis, il a une forme repliée (la pâte est pliée en deux pendant la fabrication), un texture semi-ferme, et une durée de maturation de 40 jours.


Aujourd'hui, ce fromage est très populaire dans de nombreux pays européens et sur le continent américain. L'importante demande internationale fait qu'il n'est pas rare de trouver du halloumi industriel réalisé avec du lait de vache, car la production devient ainsi moins chère et n'est pas tributaire des saisons (alors que le halloumi, le vrai, doit être réalisé avec du lait récupéré au printemps ou en été). Or le type de lait utilisé influence grandement le goût. Un conseil donc : regardez bien les étiquettes !


Voici alors une idée du goût du vrai halloumi grillé : à la saveur salée et piquante et à la texture élastique, les sucres qu’il contient caramélisent lorsqu’on le cuit et lui donnent un agréable goût d’oignon sucré.


Car c'est en effet grillé ou frit à l'huile d'olive qu'il est le plus consommé. Pour l'anecdote, le halloumi est d'ailleurs le seul fromage qui ne fond pas sous l'effet de la chaleur ; cependant, elle n'est pas sans effet sur sa texture qui change tout de même légèrement.  


A savoir également : au même titre que la ricotta ou encore la feta, le halloumi fait partie des fromages les meilleurs pour la santé car moins gras que beaucoup d'autres. Ce qui n'en fait pas moins un ingrédient super gourmand qui se marie à merveille avec de nombreux légumes. Cette semaine, le chef Owen l'a fait griller avec du miel pour surenchérir ce petit goût sucré qui se développe lors de la cuisson, et l'a associé aux asperges. Vous nous en direz des nouvelles !


Crédit photo : gourmand.viepratique.fr 

Voir d'autres articles similaires