LE CELERI- RAVE

LE CELERI- RAVE

Zoom produits
Publié le 2 mai 2018

Aujourd'hui je vous parle du céleri-rave, ce légume rustique qui nous plonge dans l'automne.

Le céleri squatte les étales du marché pendant une bonne partie de l'année. Il pointe son nez dès le début de l'automne et se retire en avril. 

Pour bien le choisir, il vous faut vérifier qu'il n'est pas creux, il faut que votre boule soit lourde et pas trop volumineuse. Et pour être sur qu'il soit bien frais, choisissez-en un sans tâche brune ou jaune. 

Le céleri-rave est star d'une entrée 100% française : le céleri rémoulade. Une entrée très gourmande, dans laquelle il est agrémenté d'une sauce à base de cornichons, câpres, échalotes, mayonnaise, moutarde et herbes fraiches. Nous vous en livrons d'ailleurs une version iodée à la carte en ce moment : Crabe en rémoulade, Gelée de Céleri et Concombre.

Cru il est gourmand, mais cuit qu'est ce que ça donne ? Il est souvent servi en velouté et en purée, le lait utilisé pour la cuisson adoucit son goût assez puissant et sa texture est remarquable. 

Rôtir le céleri-rave en l'arrosant de beurre fondu pendant toute la cuisson reste la meilleur manière de le cuire. Avec cette technique, il cuit sans être agressé : on obtient un céleri très fondant à l'intérieur et juste croustillant à l'extérieur, sublime ! 


Voir d'autres articles similaires