Votre inscription a été prise en compte

Les Commis décortiquent les idées reçues sur la nutrition

A quelques mois de l’été, l’obsession commune du “summer body” est florissante... Vous aussi ça vous agace un peu ? Voici quelques idées pour ne pas paniquer ou vous jeter sur le premier régime venu.


Idée Reçue n°1 : Les calories sont vos ennemies

Et non, bien au contraire ! 

Votre corps a besoin de nutriments. On trouve deux formes de nutriments dans nos aliments : d’un côté les micronutriments, c’est-à-dire les vitamines et les minéraux, et de l’autre les macronutriments, à savoir les protéines, les lipides et les glucides.

C’est dans les macronutriments que l'on trouve l’énergie nécessaire pour passer une bonne journée. Et l’énergie c’est quoi ? Les calories, eh oui ! Elles sont vos alliées et votre force pour être en bonne santé. 


Idée Reçue n°2 : Les régimes font maigrir

Quoi de pire qu’un régime restrictif et culpabilisant ? On peut espérer une perte de poids certes, mais on peut aussi s'attendre à une reprise tout aussi rapide...

Pourquoi?  Car ces repas sont hypocaloriques. Il vous apportent peu d'énergie et beaucoup de frustration. Votre corps va alors se créer des réserves pour pallier au manque d'apport et continuer à subvenir à ses besoins vitaux. 

Retenez que les apports caloriques sont indispensables et propres à chacun. Un plat à 500 calories peut être suffisant pour un individu, et bien trop faible pour un autre. 

Faites vous plaisir car vos sensations sont les seules à pouvoir vous guider.


Idée Reçue n°3 : Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée

Et ça vous ennuie car vous n'avez pas faim le matin et vous avez le droit ! 

La faim est une alarme de l’organisme qui nous signale un besoin de nutriments. Donc, si vous n’avez pas faim au réveil, c’est que votre corps n’a pas besoin que vous l'alimentiez.

Il est préférable de prévoir une collation plus tard dans la matinée, lorsque vous aurez  un “petit creux”, plutôt que de vous forcer au réveil !


Idée Reçue n°4 : Les protéines végétales valent les protéines animales

Essayons de visualiser. Une protéine est composée de multiples Acides Aminés (AA), semblables aux perles composant un collier. Comme pour le collier, pour que la protéine soit complète et fonctionne correctement, il ne doit manquer aucune perle.

A la différence des protéines animales, celles issues des végétaux ne possèdent pas la totalité des acides aminés. Dans le cas d’un repas sans protéine animale, il vous suffira de mélanger une céréale avec une légumineuse, de type lentille ou pois chiche, pour reformer une protéine super balaise

Les céréales possèdent les acides aminés manquant des légumineuses. Ce petit tour de magie se nomme la complémentation protéique !


En bref...

Bien manger ne signifie pas “bannir” des aliments de son alimentation, mais bien au contraire, les diversifier. Qu’ils soient gras, sucrés, salés… Tout est une affaire d'É-QUI-LIBRE ! Ne manger que des légumes est aussi nocif pour la santé. 

Plutôt que de vous précipitez sur des régimes et de vous priver, on vous conseille plutôt de penser sur le long terme et de vous concentrer sur vos sensations et vos envies.

A vous de jouer, avec Les Commis et le panier Healthy, idéal pour garder la ligne, manger équilibré et avoir la pêche ! Découvrez toutes nos recettes Healthy.