Votre inscription a été prise en compte

Notre Top des Courges

Le quiz des courges des Commis

Chez Les Commis, on s'est dit qu'il fallait se mettre au point sur les cucurbitacées avant l'hiver ! Les cucur... quoi ?
Pas de panique.

Avant d'être un qualificatif peu sympathique pour les plus simplets, une courge est avant tout un légume qui pousse sur tous les étals des marchés et des supermarchés dès que les températures s'abaissent. Souvent, ce sont ceux-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom, tout simplement car personne ne les maîtrise. Ce temps est révolu. 
Faites et refaites le quiz et devenez l'incollable des courges !


[C'EST PARTI ! - Réponses plus bas]


1. Un indice ? On commence facile !

Citrouille


2. Celle-là est très reconnaissable

Courge Butternut

 

3. C'est peut-être celle-ci dont vous mangez le plus !

Potimarron

4. Son nom est rigolo

Courge spaghetti

5. Alors, on sèche ?

Courge patisson

6 . Celle-là possède un nom épicé

Courge poivrée


*********************** [ RÉPONSES ]  *************************


1. La Citrouille

La plus connue mais la moins savoureuse des courges, elle est plus souvent cuisinée avec beaucoup d'épices. Sa chair est très filandreuse et peu sucrée. Pour Halloween c'est la star, mais la pauvre se fait tailler et sculpter dans tous les sens !

Citrouille

2. La courge butternut (aussi appelée doubeurre ou musquée) 

Crispy Butternut & Cranberry SauceCette grosse poire au goût de beurre sucré est souvent cuisinée en soupes, gratins ou gâteaux, mais l'originalité de notre chef Owen a encore frappé : il l'a cuisiné au four pour qu'elle gratine à souhait dans sa recette "Crispy Butternut & Cranberry Sauce" à tester la semaine prochaine !

Courge Butternut

3. Le potimarron

D'origine américaine, le potimarron aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d'où son nom de courge Hokkaido, ou red kuri, pour les intimes. Arrivée en Europe très tard, la légende dit que c'est une famille japonaise qui aurait apporté la courge en France en 1957. Sa chair est crémeuse et si elle est bio, on peut lui manger la peau ! 

Tuto vidéo pour découper un potimarron en 1 min ! 

Potimarron

4. La courge spaghetti

Elle vient aussi du Japon, mais on l'appelle spaghetti...pourquoi ? Car une fois cuite, sa chair fait de longs filaments, comme des spaghettis, et on l'utilise souvent pour remplacer les pâtes dans un régime sans gluten. Les variétés rayées sont appelées "stripetti".

Le détail pour frimer ? C'est une des seules courges à avoir cette forme allongée appelée "oblongue". À tester au marché : "bonjour, je voudrais cette courge oblongue" - la classe.

Courge spaghetti

5. Le pâtisson

Alors là, vous ne pourrez pas la confondre avec une telle forme de soucoupe volante ! Elle lui a d'ailleurs inspiré beaucoup de surnoms comme "bonnet d'électeur" ou "couronne impériale". De nombreuses recettes le mettent en valeur mais la plus simple reste de les cuire à l'eau bouillante une quinzaine de minutes et d'apprécier son goût entre la courgette et l'artichaut.

Courge patisson

6. La courge poivrée

Cette grosse courge en forme de gland, et aux rainures profondes, a une peau épaisse qu'il est préférable de peler après cuisson, au four ou à la vapeur. Son goût ressemble à de la noisette poivrée crémeuse. On la sublime dans les potages, les plats mijotés et même en compote avec des pommes !

Courge poivrée


  ·                 Vos points : 


⇨ 2/6 et moins : on vous en aura appris des choses alors ! Rassurez-vous, vous êtes dans la norme. Refaites le test pour voir votre progression dans la maîtrise des courges ;)

3/6 : vous êtes au-dessus de la moyenne, vous attirez déjà le respect des maraîchers.

⇨ 4/6 et plus : vous êtes le maître des courges, au nom de toute l'équipe, nous vous félicitons !

 

·                 Un mot pour la faim :


Achetez les courges entre octobre et novembre. Vous pouvez les conserver jusqu'à 6 mois dans un endroit frais (10-15°C), ventilé et à l'abri de la lumière ! Ne les mettre au réfrigérateur que si elles sont coupées en morceaux. Vous souhaitez les conserver plus longtemps ? On les coupe ou on les mixe puis on peut les placer au congélateur.

Et les graines ? On peut les griller au four mmmh !

⇨ Goûter leurs saveurs sans se tracasser à chercher des recettes ? C'est par ici : les Paniers Les Commis !