Votre inscription a été prise en compte

THANKSGIVING AVEC LES COMMIS

RepasThanksgivingLesCommis.jpg


Peut-être attendiez-vous avec impatience le troisième jeudi de novembre et la cuvée 2017 du Beaujolais Nouveau ?

Les Commis et le chef Owen ont été bien plus inspirés par ce qu’il se passe ce jeudi, le 23 Novembre : la célébration outre-Atlantique d'une tradition incontournable, le familial et gargantuesque Thanksgiving !

Pourquoi Les Commis veulent vous faire découvrir Thanksgiving et le célébrer avec vous ? Parce qu’après tout, les bons plats, la bonne humeur et le temps en famille c’est notre credo.

Le chef, au top de sa forme, vous a concocté des recettes « gourmet » spécialement pour l’occasion. Pendant que vous découvrez le Menu Spécial Thanksgiving, on vous explique tout sur cette fête... Reportage au cœur de l’esprit de famille et de la tradition culinaire…


EN HORS-D’ŒUVRE : TRADITIONS CULINAIRES & CROUSTILLES DE FAMILLE


Thanksgiving est assez méconnu en France. Ce jour férié est célébré à travers tout Les Etats-Unis, tous les ans, le quatrième jeudi de novembre. Date incontournable du calendrier américain, elle est aussi -voire plus- importante que Noël !

D'ailleurs, en parlant des fêtes de fin d'année, Les Commis vous réservent de belles surprises pour Noël ! Pensez à jeter un coup d’œil sur notre site ! Et qui dit Noël dit cadeaux... alors pourquoi ne pas offrir à quelqu'un que vous aimez notre Carte Cadeau pour lui faire découvrir Les Commis ?!


Alors qu'est-ce qu'on mange à Thanksgiving ? Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, la cuisine !


LE MENU TRADITIONNEL A PARTAGER EN FAMILLE

DindeFarcieThanksgivingLesCommis.jpg


Thanksgiving c'est la grande réunion familiale ! Joyeuse, autour de la table et autour d'un repas réconfortant.

Quand on pense à cette fête, on pense inévitablement à une énorme dinde ! C'est LA pièce centrale de la table. Oui mais encore ? On la déguste avec quoi ?


STUFFED TURKEY OU LA DINDE FARCIE

La fameuse dinde de Thanksgiving ! Copieuse, moelleuse et farcie.

Elle sera très souvent rôtie au four et arrosée de sirop d'érable. Quant à la farce, on peut laisser libre court à son imagination et ses goûts : farce aux marrons, à la viande hachée, au maïs, à la poitrine de porc, à la saucisse, aux pommes, aux champignons ou plus original, aux huîtres...

Elle vient accompagnée de...


PURÉE DE PATATES DOUCES, MASHED POTATOES & COMPAGNIE

La traditionnelle purée de patates douces apportera la touche sucré-salé très gourmande mais on peut la remplacer par un écrasé de pommes de terre (de la Ferme des Pins Saint Sylvestres !) bien assaisonné. Ou carrément associer les deux dans une variation de textures : un gratin ou une tarte de patates douces et une purée de pommes de terre !

D'autres légumes de saison sont présents autour de la table : les haricots verts, les petits pois et surtout les épis demaïs(à déguster avec un peu de beurre et assaisonnés de sel et poivre) et les incontournables citrouilles ou potirons rôtis et fondants.

Si vous voulez préparer des courges et si vous voulez tout savoir sur le butternut ou le potiron, Clémence vous donne toutes les clés pour les connaître-ou les découvrir- dans son Quiz des Courges ! Vous allez bluffer votre maraîcher !

Toutes ces préparations gourmandes seront servies avec...


CRANBERRY SAUCE ou GRAVY

Essentielle elle aussi ! On dit aussi sauce aux airelles ou sauce aux canneberges.

Une bonne sauce, gourmande et acidulée pour enrober et équilibrer toutes ces victuailles. Lors de sa préparation, on y ajoute souvent de la cannelle, très appréciée outre-atlantique. Elle rappelle les parfums de la période des fêtes et le bon vin chaud. Vous la retrouvez dans notre Menu Spécial Thanksgiving.

Il y aura en plus, sur la table, le fameux Gravy, une sauce au jus de viande plus ou moins élaborée (préparée avec oignions, laurier, carottes...) et épaisse.

Comme il restera toujours un peu de cette sauce dans votre assiette, vous allez la saucer avec le traditionnel Pain de Maïs réalisé par vos soins.

En bouquet final à ce festin...


LES DESSERTS : PUMPKIN PIE ou APPLE PIE ?

Ou les 2 ! LA tarte traditionnelle de Thanksgiving est la fameuse Pumpkin Pie ou la Tarte au Potiron. Une tarte typiquement US dont tous les américains raffolent. Elle sera servie avec une crème montée en chantilly ou avec une crème glacée à la vanille pour un réconfortant chaud-froid.

PumpkinPieThanksgivingLesCommis.jpg

Retrouvez sur notre blog la véritable recette de la Pumpkin Pie en 10 étapes !

Si elle n'est pas sur la table, on y trouvera une copieuse et plus classique Tarte aux pommes très souvent parfumée de cannelle. Ou encore une Tarte aux noix de pécan et sirop d'érable « relativement » sucrée mais qui fera plaisir à toute la famille.


Vous l'aurez compris, un peu comme nos repas de Noël, vous ne risquerez pas d'avoir la sensation de repartir le ventre vide à Thanksgiving ! C'est simplement gargantuesque ! 

L' essentiel est de passer de bons moments en famille autour d'un bon repas !

On imagine un repas de lendemain un peu plus léger comme une simple soupe de légumes bien chaude !

Marion vous donne de précieux conseils pour les réaliser maison et savoureuses. N’hésitez pas à vous inspirer de son Guide pour préparer des délicieuses soupes Maison !


UN PEU D' HISTOIRE EN DIGESTIF ?


Thanksgiving est une tradition intimement liée à l' histoire des Etats-Unis.  

En 1621, après des débuts difficiles dans le Nouveau Monde, les colons anglais obtiennent des récoltes abondantes grâce à l'aide d'une tribu autochtones, les Wampanoags, qui vont leur procurer nourriture, les initieront à la pêche, la chasse et surtout les aideront à cultiver les terres. Les Pilgrims sont contents ! Pour célébrer tout ça, ils invitent des membres de la tribu pour fêter la moisson, rendre grâce aux bonheurs reçu pendant l'année et les remercier pour leur aide précieuse : c'est un joyeux festin avec force victuailles et boissons ! Les colons découvrent les fameuses dindes sauvages. Thanksgiving était né !

La date évoluera au fil des ans et aujourd’hui le côté religieux laisse place à quelque chose de pas moins sacré : la famille et le partage de la nourriture traditionnelle des siècles d’antan.

Pour la petite anecdote, depuis 1989 et George H. W. Bush, les Présidents américains gracient officiellement une dinde... qui ne sera donc pas dégustée !

Voilà ! Vous savez tout -ou en tout cas quelques petites choses- sur cette tradition et ce jour très important pour les américains.

Maintenant, Noël arrive à grands pas… Jetez un coup d’œil sur notre site Les Commis pour découvrir ce que l’on vous réserve comme belles surprises, comme ce Menu Spécial Noël :

Boudin Blanc au Foie Gras Saveurs de Noël
Tarte Fine Saumon Fumé
Suprême de Pintade aux Morilles
Brioche Perdue & Caramel Beurre salé
...

et d’autres choses encore…

 

Happy Thanksgiving et à très bientôt !

Les Commis