Comme dit le dicton, le pruneau ça nous va bien, alors aujourd’hui on va essayer de comprendre ensemble les bienfaits du Pruneau. On vous dit tout à son sujet !
Petite histoire du Pruneau
Le pruneau est une prune séchée. En séchant, le sucre se concentre dans le fruit qui perd une partie de son eau.
Le pruneau d'Agen est le plus connu car c'est un IGP (indication géographique protégée) et doit donc être cultivé et séché dans 6 départements du sud-ouest. Le Fellenberge est un pruneau issu d'une prune suisse et est particulièrement goûteux. Le cacaks fruchtbare provient lui d'Allemagne et est gros comme une datte medjoul.
Les idées recettes des Commis
On peut le consommer cru dans un yaourt ou au goûter ou cuit dans un tajine. Nos chefs vous proposent une multitude de recettes comme celle du Lapin aux Pruneaux, alors autant en profiter ! Un grand classique de la cuisine française, l'indémodable lapin aux pruneaux ! Mijoté dans un bouillon aux légumes avec quelques aromates, ce lapin vous surprendra par sa tendreté et ses saveurs !
Pour les amoureux des gâteaux, vous allez être conquis par cette recette de Far Breton Traditionnel aux Pruneaux, un gâteau moelleux et si facile à réaliser qu’il serait dommage de passer à côté pour les amateurs de pruneaux !
Les apports nutritionnels du Pruneau
Le pruneau contient du fructose, qui est le sucre du fruit et un sucre rapide, mais il contient aussi du glucose et du sorbitol qui sont plus lents à être digérés, c'est donc un allié du cerveau et des sportifs. Il contient également de la vitamine A, E, du fer, du magnésium, du potassium et du cuivre. Et surtout c'est un champion des polyphénols, il bat d'ailleurs à plat de couture les figues, abricots séchés ce qui en fait un super antioxydant.
C'est sa richesse en fibres qui lui vaut sa réputation d'être un déboucheur de tuyau en effet 5 g pour 100 g. Les recommandations journalières en fibres sont de 30 g alors que la population française est plutôt autour de 20 g.
Le pruneau est un superfruit grâce à sa richesse en antioxydants et minéraux, on aurait tort de s'en priver ! A mettre donc plus souvent au menu de la semaine. N’hésitez pas à vous inspirer de nos recettes pour concocter de délicieux petits plats maison, comme notre Rôti de Porc aux Pruneaux.
En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant juste ici !