Lapin aux Pruneaux

Un grand classique de la cuisine française, l'indémodable lapin aux pruneaux ! Mijoté dans un bouillon aux légumes avec quelques aromates, ce lapin vous surprendra par sa tendreté et ses saveurs !
25 min
Efficace
Nutrition
(33)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Gigolette de lapin4 8
Pruneau50 g100 g
Oignon jaune0.5 0.5
Carotte400 g800 g
Navet1 2
Vin blanc60 ml120 ml
Thym2 tiges3 tiges
Laurier2 feuilles3 feuilles
Ail1 2
Eau250 ml500 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • assiette x 1
  • sauteuse avec couvercle x 1
  • verre doseur x 1

Préparation

1

Pour commencer

Épluchez et coupez le navet et l'oignon en quartiers (cf quantité). Épluchez et claquez* l'ail. Épluchez et coupez la carotte en biseaux*.
2

Cuisson vive

Chauffez une grande sauteuse* à feu vif* avec un filet* d'huile d'olive. Faites colorer les gigolettes de lapin 2 à 3 min par face. Elles doivent être bien dorées. Salez et poivrez puis débarrassez-les dans une assiette.
3

Hop, à la sauteuse !

Baissez à feu moyen, mettez les oignons, la carotte, le navet, l'ail, le thym et le laurier dans la cocotte. Mélangez bien et laissez cuire 2 min en remuant.
4

Déglaçage

Versez le vin blanc et l'eau (cf quantité).
5

Mijotage

Remettez les gigolettes de lapin dans la cocotte et ajoutez les pruneaux. Couvrez et laissez mijoter* à feu doux* pendant 45 min. Ajoutez de l'eau si elle s'évapore trop.
6

Vite, à table !

S'il y a trop de liquide, ôtez le couvercle 10 min avant la fin de cuisson, mettez à feu vif* et laissez réduire* jusqu'à la consistance souhaitée. Dégustez bien chaud !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire