Parmentier de Lentilles Fumées

Dégustez ce délicieux parmentier de lentilles parfumées au paprika fumé et nappées d'une onctueuse purée de pommes de terre de la Ferme du Père Louis, en Normandie. Un plat sain, et réconfortant !
30 min
Créatif
(161)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pommes de terre450 g900 g
Lentilles vertes de la Brie150 g300 g
Carotte1 2
Oignon0.5 0.5
Pulpe de tomate200 g200 g
Paprika fumé1 c.s.1.67 c.s.
Thym frais2 tiges4 tiges
Ail1 2
Chapelure panko10 g20 g
Eau300 ml600 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Beurre1 noix2 noix
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole avec couvercle x 1
  • sauteuse avec couvercle x 1
  • passoire x 1
  • presse-purée ou fouet x 1
  • verre doseur x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Découpes cubiques

Épluchez les carottes, coupez-les en 2 dans la longueur, puis en petits cubes. Vous faites une mirepoix, la découpe en vidéo dans notre tuto. Épluchez et ciselez* l'oignon (cf quantité).
2

Et que ça saute !

Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y revenir les oignons et les carottes 2 min, puis couvrez et laissez cuire 5 min à feu doux. Ajoutez les lentilles, la pulpe de tomate (cf quantité) et le paprika fumé, salez et poivrez. Versez l'eau (cf quantité) et laissez mijoter* 35 min à feu doux. Surveillez de temps en temps et ajoutez de l'eau si ça accroche.
3

Pendant ce temps-là

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Épluchez et claquez* l'ail. Dans une casserole d'eau froide salée disposez les pommes de terre, l'ail et le thym. Portez à ébullition puis laissez cuire 25 min à petite ébullition. Temps libre de 25 min. Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, préchauffez le four à 200°C en chaleur traditionnelle*.
4

Envoyez la purée

Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole. Ajoutez-y une belle noix de beurre et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée ou d'un fouet. Salez et poivrez à votre goût.
5

Hop, au four

Lorsque les lentilles sont fondantes, répartissez-les au fond d'un plat. Recouvrez-les de purée. Parsemez de chapelure panko et enfournez 15 min dans le four chaud. La chapelure doit griller.
6

Ch'est chaud

Dégustez le parmentier bien chaud. Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte pour faire baisser l'index glycémique du plat !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire