Parmigiana en Hasselback

De délicieuses aubergines parfumées au thym et au basilic, accompagnées de petit épeautre et cuites avec de la tomate, de la mozzarella et du parmesan pour un mélange de saveurs, de plaisir et de soleil !
20 min
Gourmand
(79)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Aubergine1 2
Pulpe de tomate200 ml200 ml
Ail0.5 0.5
Mozzarella râpée50 g100 g
Grana Padano râpé20 g40 g
Thym frais2 tiges4 tiges
Basilic frais1 tige1 tige
Petit épeautre100 g200 g
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • passoire x 1
  • casserole x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Découpes en éventail

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante*. Coupez l'aubergine en tranches sans aller jusqu'au pédoncule*. L'aubergine va ressembler à un éventail. Épluchez et coupez l'ail en fines lamelles (cf quantité).
2

Précuisson

Disposez l'aubergine dans un plat à four. Salez, poivrez et badigeonnez-la* bien d'huile d'olive. Glissez des lamelles d'ail entre chaque tranche d'aubergine. Enfournez 25 min dans le four chaud. Temps libre !
3

Sauce parfumée

Au bout de 25 min : Faites bouillir une casserole d'eau salée pour le petit épeautre. Sortez l'aubergine du four et débarrassez-la dans une assiette. Versez la pulpe de tomate au fond du plat à four (cf quantité), salez, poivrez et ajoutez le thym.
4

Touche gourmande

Remettez l'aubergine dans le plat. Glissez de la mozzarella entre chaque tranche d'aubergine.
5

Au four et au bain

Parsemez de Grana Padano et enfournez de nouveau 20 à 25 min. Plongez le petit épeautre dans l'eau bouillante pour 18 min. Temps libre !
6

La parmigiana !

Goûtez puis égouttez le petit épeautre. Au moment de servir, parsemez l'aubergine de feuilles de basilic. Dégustez la parmigiana bien chaude accompagnée de petit épeautre.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire