Patate Douce rôties & Sauce Fraîche

Des patates douces onctueuses déposées sur un crémeux de mogettes fondant en bouche, le tout pepsé par une sauce au citron vert, au piment et la coriandre fraîche… Une recette qui décoiffe !
30 min
Créatif
Nutrition

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Patate douce1 2
Haricots blancs1 2
Oignon rouge0.25 0.25
Citron vert0.5 0.5
Piment rouge0.5 0.5
Petit épeautre100 g200 g
Coriandre fraîche2 tiges2 tiges
Huile d'olive3 c.s.6 c.s.
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • bol x 1
  • passoire x 1
  • casserole avec couvercle x 2
  • presse-agrume x 1
  • mixeur
  • four & plaque adaptée
  • papier cuisson

Préparation

1

Un tour au four

Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Épluchez et coupez la patate douce en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Badigeonnez-les* d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez 25 à 30 min dans le four chaud.
2

Coupe, coupe, coupe

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire le petit épeautre. Épluchez puis ciselez* finement l'oignon rouge (cf quantité). Pressez le citron vert (cf quantité). Ciselez la coriandre avec ses tiges (cf quantité). Plongez le petit épeautre dans l'eau bouillante pour 18 min.
3

Touche pimentée

Coupez le piment en 2 dans la longueur. Enlevez les pépins avec une petite cuillère puis hachez-le (cf quantité). Attention, ça pique !
4

Do the salsa !

Dans un bol, mélangez l'oignon rouge, la coriandre et le piment. Ajoutez le jus de citron vert, l'huile d'olive (cf quantité), salez et poivrez. Mélangez et réservez au frais jusqu'au service.
5

Haricots blancs crémeux

Égouttez et rincez les haricots blancs. Réchauffez-les dans une petite casserole avec de l'eau (2 càs* pour 2, 4 càs pour 4) pendant 2 à 3 min. Mixez le tout, salez et poivrez à votre goût puis couvrez pour que ça reste chaud. Temps libre !
6

Service coloré

Vérifiez la cuisson des patates douces, elles doivent être fondantes. Goûtez puis égouttez le petit épeautre et arrosez-le d'un filet* d'huile d'olive. Servez-le avec le crémeux aux haricots dans des assiettes creuses. Ajoutez les patates douces puis parsemez de sauce fraîche !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire