Shakshouka à la Feta & Pois Chiches Rôtis

Originaire d’Afrique du Nord, découvrez la Shakshouka ! Des œufs mijotés dans une sauce à la tomate parfumée agrémentée de feta. Avec du bon riz, un plat Comfort Food préparé en 20 min.
15 min
Créatif
Efficace
(349)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Œuf4 8
Riz160 g320 g
Pois chiches de Connerré0.5 0.5
Pulpe de tomate200 ml400 ml
Feta50 g100 g
Oignon rouge0.5 0.5
Cumin1 c.c.2 c.c.
Miel1 c.c.2 c.c.
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • poêle avec couvercle x 1
  • passoire fine x 1

Préparation

1

Mise en place efficace

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire le riz. Épluchez et émincez* finement l'oignon rouge (cf quantité). Égouttez les pois chiches (cf quantité), rincez-les sous l'eau froide et égouttez-les de nouveau.
2

Ça revient

Plongez le riz dans l'eau bouillante pendant 10 à 12 min selon votre goût. Chauffez une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y suer* la moitié de l'oignon rouge émincé 1 à 2 min en remuant. Vous pouvez faire tremper le reste d'oignon rouge dans un bol d'eau froide jusqu'au service pour adoucir le goût.
3

Cuisson parfumée

Ajoutez les pois chiches et le cumin. Faites-les dorer 2 à 3 min pour les torréfier*. Versez la pulpe de tomate, ajoutez une càc* de miel ou de sirop d'érable (cf quantité), salez et poivrez. Mélangez et laissez mijoter 4 à 5 min.
4

Touche finale

Formez 4 ou 8 petits puits dans la poêle et cassez un œuf dans chacun d'eux. Couvrez et laissez cuire 5 min supplémentaires à feu doux. Jusqu'à ce que les œufs soient cuits à votre goût.
5

Service coloré

Goûtez et égouttez le riz. Servez la Shakshouka parsemée de feta émiettée et du reste d'oignon rouge émincé. Dégustez avec le riz. Vous pouvez aussi ajouter une herbe fraîche comme de la menthe, de la coriandre ou de la ciboulette !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire