Votre inscription a été prise en compte

DIFFÉRENCE ENTRE TACOS, FAJITAS, ENCHILADAS, QUESADILLAS ET COMPAGNIE

TacosLesCommis

La semaine dernière, au QG des Commis, la "Réu" hebdomadaire a été le théâtre d’un grand débat lancé par le chef Owen quand celui-ci, nous parlant de sa recette de Bœuf Façon Tacos que vous retrouvez au Menu de vos Paniers la semaine prochaine, a posé la question :

« Vous connaissez les différences entre les Tacos, Burritos, Fajitas, Enchiladas, Quesadillas et Nachos ? »


Très vite, l’équipe s’est scindée en deux camps : les LV2 Espagnol et les LV2 Allemand. Et même si les premiers partaient avec un avantage certain, c’est même pas eux qui ont gagné !


« Pour faire simple, tous ces plats sont en quelque sorte des Tacos. Ils ont tous pour base la tortilla. Leurs différences sont leurs garnitures, leurs préparations et leurs techniques de roulage ! Et tous ne sont pas typiquement du Mexique mais sont des variations ou des évolutions récentes, récupérées par la cuisine dite « Tex-Mex » (pour Texas-Mexique). »

Qu’il nous a dit Owen, avant d’enchaîner…


A l’origine était la Tortilla


La tortilla est l’aliment de base de la cuisine mexicaine, un peu comme notre pain, et c'est la base des Tacos ! C’est cette galette de farine de maïs (ou de blé). Elle se présente souple ou rigide (frite), à plat ou en « U » et c’est elle que l’on garni de préparations et d’ingrédients divers.

Ainsi, elle deviendra un Taco, un Burrito, une Fajita, une Tostada, une Enchilada ou une Quesadilla et même des Nachos !

Attention ! Ne la confondez pas avec la tortilla espagnole qui elle, est une omelette aux pommes de terre !


… Et vint le Taco


TacosmexicainLesCommis

Le Taco original et originel se compose d’une tortilla souple, fraîche ou légèrement réchauffée sur laquelle on dispose une garniture d’ingrédients frais, colorés, bien épicés et que l'on replie sur elle-même. Les tacos se composent en général de viande (bœuf, poulet ou porc), d’oignons, de poivrons et de coriandre. Ils se dégustent avec les doigts !

A dire vrai, ses préparations sont infinies et varient selon vos envies. 


Les Quesadillas


Käsedillas ! Tonnaient les LV2 Allemand ! 

La Quesadilla traditionnelle est une tortilla simplement garnie de fromage mexicain comme le fromage d'Oaxaca ou de Chihuahua. Aujourd'hui, pour la rendre encore plus gourmande, on y ajoute d'autres ingrédients.

Pliée en demi-lune, on la réchauffe sur une plaque, à la poêle ou au four pour que la tortilla devienne plus croustillante et que le fromage fonde.


Les Fajitas


FajitasLesCommis

Inspirée des Tacos mexicains, la Fajita est pourtant un plat nord-américain récemment inventé. C'est un plat convivial, à composer soi-même... et il est bien gourmand !

Comme d’habitude, la base, c’est la tortilla. Elle est souple, réchauffée, repliée et fermée à sa base comme un Wrap. L’autre ingrédient essentiel, c’est la viande découpée en lanières et marinée aux épices (boeuf, poulet ou porc). On y met vraiment ce dont on a envie ! 

Au choix : crème fraîche, purée de haricots noirs, guacamole, sauce piquante (type Tabasco), l'incontournable piment Jalapenos, des champignons, de l’oignon cru ou caramélisé, de la salade, les lanières de poivron rouge, vert, jaune, du cheddar râpé... et bien sûr les lanières de viande marinée ! (Tout y mettre est permis, nous a assuré le chef !)

Sur la table, vous trouverez, comme notre Bœuf Façon Tacos de la semaine prochaine, les tortillas fumantes et différents bols dans lesquels vous piochez pour composer votre Fajita.


Les Enchiladas


C’est là où ceux qui avaient fait espagnol se sont distingués !

Il s’agit de tortillas roulées et farcies d'une garniture de viande, de légumes, purée de haricots noirs et de sauce plus ou moins pimentée. Déposées dans un plat, elles sont recouvertes de sauce et de fromage. Un peu comme des cannellonis si vous voulez une comparaison.

Gratinées au four, elles se mangent chaudes.


Les Burritos


BurritoLesCommis

Les « petits ânes » en espagnol... mais le fait de savoir cela ne les a pas aidés à connaître leur composition !

Le Burrito est une invention récente de la cuisine Tex-Mex. Les ingrédients classiques de la cuisine mexicaine (viande, épices, maïs, avocat.. ) sont enveloppés dans une tortilla molle, roulée et fermé aux deux extrémités pour le manger sans que ça déborde !

Emballé dans du papier alu, il se fait réchauffer au four et se déguste chaud.


Les Nachos


Ce ne sont pas des Tacos mais c'est super sympa à l'apéro !

Les Nachos sont des Chips de tortillas frites. Elles sont en général recouvertes de cheddar fondu, d’une salsa pimentée ainsi que de lamelles de piment jalapenos.

NachosApéroLesCommis


Bon ! On a tous compris qu’on pouvait faire ce que l’on voulait avec ces galettes de maïs, que l’on pouvait les préparer selon nos envies, qu’il y avait des ingrédients incontournables et que ça avait l’air très très bon !


Alors quand le chef Owen le revisite avec des produits locaux et veut vous le faire partager dans le Menu de la semaine prochaine, on s’est dit que ça valait le coup de le déguster... en urgence.


Ça ne vous tente pas vous ?


Retrouvez nos Menus et toutes les recettes sur le site Les Commis.


A la semaine prochaine pour l’interro et surtout pour de belles dégustations !


L’équipe des Commis