On ne le répètera jamais assez : s’hydrater est primordial ! Si boire de manière régulière est deux fois plus important en période de forte chaleur, l’alimentation n’est pas à négliger et peut même être un allié de taille.
En cas de forte chaleur, le corps humain se met naturellement en phase de “thermolyse” dont l’objectif est de dissiper la chaleur en régulant la température du corps pour que celui-ci reste en permanence à 37°C. Pour cela, le mécanisme passera par différentes sorties d’eau (ex: la transpiration…). Mais pas de panique, ces pertes peuvent être comblées par l’alimentation. 😊
5 conseils indispensables pour passer l’été !
Avoir une alimentation riche en eau
Comme la planète est bien faite, il faut savoir que la majorité des fruits et légumes riches en eau se cultivent l’été ! L’eau représente alors entre 80 et 90% de leur poids, et sont donc peu caloriques. Tomate, pastèque, melon, abricot, radis, concombre… Crus, en salade ou sous forme de jus pour garder leur fraîcheur, leur apport en fibres vous garantira un sentiment de satiété rapide.
On étale ses repas
Et oui, la digestion demande énormément d’effort et d’énergie à l’organisme ce qui engendre une perte en eau supérieure lorsqu’il fait chaud (transpiration, métabolisme…). Préférez une répartition des repas plus étalée sur la journée.
Comment faire ? Prenons l’exemple du déjeuner. Sur un repas composé d’un plat et d’un dessert, vous pouvez tout à fait prendre votre plat à l’heure du déjeuner, et garder le dessert comme collation l’après midi.
Le petit plus : favorisez les plats froid pour diminuer la hausse de température du corps.
On mise tout sur les oméga 3
Les oméga 3 renforcent la composition de nos membranes cellulaires en retardant leur vieillissement naturel, qui est accentué par les rayons UV.
Les oméga 3, c’est le bon gras qui fait vraiment défaut dans notre alimentation et qui est indispensable au bon fonctionnement de notre corps (cerveau, moral, yeux, cœur, poids, anti-inflammatoire… la liste est longue). Il y en a 2 sortes :
- les oméga 3 végétaux qu’on retrouve dans l’huile de colza, de lin, de cameline, la mâche et les noix.
- les oméga 3 animaux qui se trouvent dans les produits Bleu-Blanc-Cœur (poulet, œufs, … où les animaux sont nourris avec du lupin et de la luzerne, des céréales riches en oméga 3) et dans les poissons gras des mers froides (sardines, maquereaux, saumon…). Alors on fonce sur tous ces bons ingrédients !
Autrement dit, on fonce vers le hareng, le beurre, le saumon, les graines (de lin), et oléagineux. De quoi se faire une délicieuse salade d’été !
Pour en savoir plus sur nos alliés les oméga 3, cliquez ici ! 👉
On se protège du soleil grâce aux antioxydants
Les rayons UV libérés par le soleil sont, en excès, toxiques pour nos cellules. Le rôle des antioxydants est notamment de contrer ses effets délétères. Une nouvelle fois, une grande partie des antioxydants proviendra de nos superbes fruits et légumes ! L’idéal est de les consommer crus. :)
Pour en savoir plus sur les aliments qui favorisent un teint bronzé, cliquez ici ! 👉
Attention aux aliments qui déshydrate
Et oui, ce n’est pas une légende certains aliments favorisent la déshydratation, notamment l’alcool, le thé, le café ou les sodas. Une consommation trop importante entraîne une forte production d’urine par les reins, et donc une grande sortie d’eau. Ces produits ne sont pas à exclure, simplement à limiter en cas de forte chaleur ! 😉