Votre inscription a été prise en compte

Les aliments à privilégier cet été

Legumes_frais_ete

On ne le répètera jamais assez : s’hydrater est primordial ! Si boire de manière régulière est deux fois plus important en période de forte chaleur, l’alimentation n’est pas à négliger et peut même être un allié de taille. 

En cas de forte chaleur, le corps humain se met naturellement en phase de “thermolyse” dont l’objectif est de dissiper la chaleur en régulant la température du corps pour que celui ci reste en permanence à 37°C. Pour cela le mécanisme passera par différentes sorties d’eau (ex: la transpiration…). Mais pas de panique, ces pertes peuvent être comblées par l’alimentation. :)


5 conseils indispensables pour passer l’été !

Avoir une alimentation riche en eau 

Comme la planète est bien faite, il faut savoir que la majorité des fruits et légumes riches en eau se cultivent l’été ! L’eau représente alors entre 80 et 90% de leur poids, et sont donc peu caloriques. Tomate, pastèque, melon, abricot, radis, concombre… Crus, en salade ou sous forme de jus pour garder leur fraîcheur, leurs apports en fibres vous apporteront un sentiment de satiété rapide.


On étale ses repas

Et oui, la digestion demande énormément d’effort et d’énergie à l’organisme ce qui engendre une perte en eau supérieure lorsqu’il fait chaud (transpiration, métabolisme…). Préférez une répartition des repas plus étalée sur la journée.

Comment faire ? Prenons l’exemple du déjeuner. Sur un repas composé d’un plat et d’un dessert, vous pouvez tout à fait prendre votre plat à l’heure du déjeuner, et garder le dessert comme collation l’après midi.  

Le petit plus : favorisez les plats froid pour diminuer la hausse de température du corps.


On mise tout sur les oméga 3

Les oméga 3 renforcent la composition de nos membranes cellulaires en retardant leur vieillissement naturel, qui est accentué par les rayons UV. Autrement dit, on fonce vers l’avocat, le hareng, le beurre, le saumon, les graines (de lin), et oléagineux. De quoi se faire une délicieuse salade d’été !


On se protège du soleil grâce aux antioxydants

Les rayons UV libérés par le soleil sont, enexcès, toxiques pour nos cellules. Le rôle des antioxydants est notamment de contrer ses effets délétères. Une nouvelle fois, une grande partie des antioxydants proviendra de nos superbes fruits et légumes ! L’idéal est de les consommer crus. :)


Attention aux aliments qui déshydrate

Et oui, ce n’est pas une légende certains aliments favorisent la déshydratation, notamment l’alcool, le thé, le café ou les sodas. Une consommation trop importante entraîne une forte production d’urine par les reins, et donc une grande sortie d’eau. Ces produits ne sont pas à exclure, simplement à limiter en cas de forte chaleur ! :)


Besoin d'idées de recettes pour mieux manger ? Découvrez les recettes des Commis.