Qu’il soit cuit en papillote, revenu au barbecue ou doré à la poêle, une chose est sûre, le poisson n’a pas fini de nous surprendre ! Revenons en détail sur les bienfaits qu’il nous apporte.
Les apports nutritionnels du Poisson
Le poisson est une excellente source de protéines. Ils sont souvent classés en deux catégories : les poissons gras et les poissons blancs (chair maigre).
Les poissons maigres sont une bonne source de micro-nutriments et sont très peu caloriques tandis que les poissons gras sont très riches en oméga 3.
Voici quelques exemples qui vous permettront d’y voir plus clair :
- Poissons maigres : sole limande, aiglefin, lotte, cabillaud…
- Poissons mi-gras : merlan, bar, dorade, turbot, rouget, truite, thon…
- Poissons gras : sardine, hareng, maquereau, saumon, flétan, anchois…
Les poissons sont très riches en micronutriments (iode, sélénium, zinc, phosphore et calcium) et en vitamines (A, B, D). Les poissons gras sont particulièrement riches en oméga 3. Nous en mangeons trop peu alors qu'il sont indispensables ! Voici une recette qui ne vous veut que du bien : le Saumon Laqué à la Sauce Teriyaki.
Saviez-vous que 60% du cerveau est composé de gras dont 40% d'oméga 3 ?
Les oméga 3 Ils sont bons pour le cœur, les yeux, la régulation du poids et de l'inflammation... la liste est encore longue. Alors on se jette sur la sardine !
Les idées recettes des Commis
Voici une recette estivale qui vous plaira à coup sûr, les Sardines Rôties au Citron. Mais ce n’est pas tout, direction la Thaïlande avec nos Boulettes de Poisson Thaï, ultra moelleuses et parfumées. Cette recette va vous faire voyager !
Et comme jamais deux sans trois, laissez vous tenter par cette recette de Poisson de la Criée & Sauce aux Câpres, un poisson de la criée délicatement cuit au four, servi avec des légumes fondants et une sauce tartare dont vous nous direz des nouvelles.
Astuce des Commis
Le calcium du poisson se trouve dans les arêtes (assez logique ce sont leurs os) donc on grignote avec délectation les arêtes des sardines !
Il est préférable de manger du poisson 1 à 2 fois par semaine avec de préférence au moins 1 poisson gras.
En manque d’idées recettes pour vos repas de la semaine ? Découvrez notre menu de la semaine en cliquant juste ici ! Santé. Bonheur