Saumon Laqué à la Sauce Teriyaki

Le saumon de la criée des Sables-d’Olonne cuisiné à la japonaise : moelleux et laqué d’une délicieuse sauce sucrée-salée. Servez avec un riz rond japonais… et un supplément de sauce pour le régal !
15 min
Efficace
(1028)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pavé de saumon2 4
Riz japonais150 g300 g
Sauce teryaki50 g100 g
Cébette1 2
Gingembre frais5 g10 g
Ail0.5 0.5
Huile neutre1 trait2 traits
Eau250 ml500 ml

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle x 1
  • casserole avec couvercle x 1

Préparation

1

Méthode japonaise

Mettez le riz dans une casserole, remplissez d'eau froide, mélangez et égouttez. Répétez l'opération de rinçage* 3 fois. Remettez le riz dans la casserole et versez l'eau (cf quantités). Placez la casserole sur feu vif* jusqu'à ébullition puis baissez sur feu très doux, couvrez et laissez cuire 15 min.
2

Petites découpes

Épluchez l'ail et coupez-le en 2 pour ôter le germe. Épluchez le gingembre. Hachez* le tout finement.
3

Joli biseau

Rincez la cébette et retirez la 1ère peau si elle est abîmée. Émincez-la* finement. Mettez votre lame en biais pour faire une jolie découpe en biseaux*.
4

Aller-retour

Chauffez une poêle à feu vif avec un filet* d'huile neutre*. Faites-y cuire le saumon 2 min par face à feu moyen pour une cuisson rosée. Poursuivrez la cuisson 1 min si vous aimez le poisson plus cuit. Ajoutez l'ail et le gingembre et remuez délicatement.
5

Teriyaki

Baissez à feu moyen puis versez la sauce teriyaki, puis de l'eau à mi-hauteur du saumon. Laissez frémir 1 à 2 min pour que la sauce épaississe un peu. Arrosez-le pour le laquer.
6

Dressage ensaucé

Servez le riz dans des assiettes creuses. Accompagnez du saumon légèrement effeuillé* et de la sauce qui reste dans la poêle. Parsemez de cébette.