Mijoté de Poulet & Légumes Fondants

De tendres filets de poulet mijotés avec carottes, navets et poireaux dans la sauce iconique : légèrement crémée, nappante et subtilement citronnée. Un classique 100 % réconfort et nutrition !
30’

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Filet de poulet2 4
Navet violet1 2
Carotte200 g400 g
Blanc de poireau1 2
Crème de soja100 100
Citron0.5 0.5
Laurier1 feuille2 feuilles
Bouillon de volaille0.5 0.5
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • économe x 1
  • planche à découper x 1
  • presse-agrume x 1
  • sauteuse ou cocotte x 1
  • couvercle x 1
  • assiette x 1
  • râpe fine x 1

Préparation

1

Pour commencer

Lavez bien le poireau entre les feuilles puis émincez-le*. Épluchez les carottes et coupez-les en biseaux*. Épluchez et coupez le navet en quartiers. Coupez le poulet en cubes.

Comment découper des carottes en biseaux ?

2

Hop cocotte

Chauffez une cocotte ou une sauteuse* à feu vif* avec un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les filets de poulet 1 min par face, salez et poivrez. Ils doivent dorer sans brûler. Une fois bien dorés, débarrassez-les dans une assiette.
3

Ça mijote

Dans la même cocotte : Faites suer* le poireau, les carottes et le navet à feu moyen pendant 3 min environ. Versez de l'eau à hauteur*, puis ajoutez le laurier et le bouillon de volaille (cf quantité). Couvrez et laissez mijoter 20 min à feu doux*. Temps libre de 20 min !
4

Poulet poché

Au bout de 20 min, ôtez le couvercle afin de faire réduire la sauce. Une partie de l'eau va s'évaporer et rendre la sauce moins liquide. Ajoutez le poulet et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires.
5

Crème de la crème

Prélevez le zeste* du citron à l'aide d'une râpe fine puis pressez son jus (cf quantité). Ajoutez dans la cocotte la crème (cf quantité), les zestes et le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement à votre goût.
6

Service saucé

Si la sauce vous semble trop liquide : Ajoutez-y une cuillère de fécule de maïs ou de farine diluée dans un fond d'eau froide. Portez à ébullition en remuant pour l'épaissir. Servez tout chaud sans tarder !