Cannellonis Fresco Ricotta & Épinards

Des cannellonis à confectionner maison avec un rouleau de pâte fraîche, ludique et hyper facile ! Compotée de tomate, ricotta onctueuse, basilic, fromage italien à gratiner… De la gourmandise à l'état pur !
25 min
Gourmand
(119)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pâtes fraîches1 2
Ricotta1 2
Épinards100 g200 g
Noix20 g40 g
Pulpe de tomate200 g200 g
Grana Padano râpé AOP20 g40 g
Basilic frais3 tiges3 tiges
Beurre1 noix2 noix
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • bol x 1
  • poêle x 1
  • essoreuse à salade
  • four & plat adapté

Préparation

1

Mise en place

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante*. Concassez* les noix finement. Lavez bien et équeutez* les épinards. Effeuillez* le basilic et hachez-le* (cf quantité).
2

Jolie tombée

Chauffez une poêle à feu moyen avec une noix* de beurre. Faites-y tomber* les épinards 1 à 2 min, salez et poivrez puis stoppez le feu. Ils doivent être bien tendres mais encore se tenir.
3

Farce italienne

Dans un bol, mélangez la ricotta, les épinards, le basilic et les noix. Salez, poivrez, et mélangez bien pour finir la farce.
4

Base tomatée

Disposez la moitié de la pulpe de tomate (cf quantité) au fond d'un plat à four. Déroulez la pâte et coupez-la en 8 bandes égales avec un couteau (16 pour 4). Garnissez-les de farce et roulez-les pour former des cannellonis. Disposez-les au fur et à mesure dans le plat. Utilisez 2 plats si nécessaire.
5

Un tour au four

Recouvrez-les de la pulpe de tomate restante. Parsemez de Grana Padano, puis enfournez 20 min. N'hésitez pas à mettre le grill en fin de cuisson pour gratiner le dessus.
6

Service gratiné

Pour vérifier la cuisson, piquez les cannellonis avec un couteau, la lame doit ressortir brûlante. Servez les cannellonis bien chauds et dégustez aussitôt !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire