Côtes de Porc & Caramel au Tamarin

De belles côtes de porc juteuses et moelleuses, servies avec un caramel maison au tamarin, piment doux, et gingembre frais. Des nouilles de soja pour le gourmand, c'est un voyage culinaire garanti !
30 min
Créatif
(159)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Côte de porc 2 4
Vermicelles de soja2 4
Carotte1 2
Pâte de Tamarin25 g45 g
Gingembre frais10 g15 g
Piment0.5 0.5
Ail0.5 0.5
Citron vert0.5 0.5
Nuoc mam10 g15 g
Cassonade25 g50 g
Eau5 c.s.10 c.s.
Huile neutre1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • économe x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle x 2
  • casserole x 1
  • passoire fine x 1
  • râpe à gros trous x 1
  • presse-agrume x 1

Préparation

1

Pour commencer

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire les vermicelles. Épluchez et râpez la carotte. Épluchez et hachez* finement le gingembre. La technique de découpe du gingembre dans notre tuto vidéo !
2

Découpes parfumées

Lorsque l'eau bout, plongez les vermicelles et laissez-les cuire 5 min. Coupez le piment en 2, épépinez-le* et émincez-le* (cf quantité). Attention, ne touchez pas votre visage après, ça pique ! Épluchez l'ail et hachez-le* finement (cf quantité). Pressez le citron vert (cf quantité).
3

Hop, ça saute !

Égouttez les vermicelles et refroidissez-les sous un filet d'eau froide, réservez jusqu'au service. Faites chauffer une petite poêle à feu moyen avec un filet* d'huile neutre*. Faites-y revenir le gingembre, l'ail et le piment pendant 2 min en remuant. Si l'ail brunit, baissez à feu doux*.
4

Délicieux caramel

Baissez à feu doux* et ajoutez la cassonade et l'eau (cf quantités). Faites lentement caraméliser pendant 3 à 4 min. Ajoutez ensuite la pâte de tamarin, le jus de citron, le nuoc mam. Jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse et caramélisée !
5

Aller-Retour

Faites chauffer une poêle à feu vif* avec un filet d'huile neutre. Faites y cuire les côtes de porc 3 min par face, salez et poivrez. Elles doivent être bien cuites à cœur.
6

À table !

Mélangez les carottes râpées et les vermicelles. Coupez les côtes de porc en fines tranches et servez-les dans des assiettes avec les vermicelles aux carottes et parsemez de caramel au tamarin !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire