Courgettes en Hasselback à la Mozzarella

Facile et rapide, la technique hasselback pour les courgettes, coupées à moitié dans la largeur, permet d’y entreposer des tranches de mozzarella moelleuses qui vont fondre à la cuisson… Saveurs assurées !
20 min
Gourmand
Efficace
(61)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Courgette2 3
Pâtes orzo200 g400 g
Pulpe de tomate200 g200 g
Mozzarella râpée100 g200 g
Thym frais2 tiges4 tiges
Épices douces2 g4 g
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • cuillère en bois x 2
  • planche à découper x 1
  • assiette x 1
  • passoire x 1
  • casserole x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Hasselback

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante*. Placez les courgettes entre 2 ustensiles en bois. Coupez de fines tranches tous les 1 cm, sans aller jusqu'au bout. La technique en vidéo dans notre tuto.
2

Pré-cuisson

Disposez les courgettes dans un plat à four, salez et poivrez. Arrosez d'un filet* d'huile d'olive et parsemez de thym frais. Enfournez-les 20 min dans le four chaud pour les précuire. Temps libre de 20 min !
3

Sauce toute douce

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire les pâtes orzo. Au bout de 20 min, sortez les courgettes du plat et réservez-les dans une assiette. Versez la pulpe de tomate (cf quantité) et les épices douces au fond du plat . Ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
4

Ça va gratiner

Disposez les courgettes sur la sauce tomate. Insérez de la mozzarella entre chaque tranche. Enfournez de nouveau pour 15 min. Plongez les pâtes dans l'eau bouillante pour 10 min.
5

Assiette gourmande

Piquez les courgettes pour vérifier la cuisson. Elles doivent être fondantes. Égouttez les pâtes et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Servez-les dans des assiettes avec les courgettes puis arrosez de sauce tomate.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire

Best-Seller
10 min
Gourmand
Efficace
Best-Seller