Couscous aux Falafels

Vous allez craquer pour ces délicieux falafels imaginés par Les Commis, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
20 min
Créatif
Nutrition
(85)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pois chiches0.5 0.5
Carotte2 3
Courgette1 2
Oignon0.5 0.5
Ail0.5 0.5
Persil frais2 tiges2 tiges
Semoule complète100 g200 g
Chapelure fine30 g60 g
Cumin1 c.c.1 c.c.
Graine de coriandre1 c.c.1 c.c.
Raz el hanout1 c.c.1 c.c.
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle x 1
  • verre doseur x 1
  • mixeur x 1
  • sauteuse avec couvercle x 1
  • casserole avec couvercle x 1

Préparation

1

Bâtonnets

Épluchez et coupez l'oignon en quartiers (cf quantité). Coupez la courgette en gros bâtonnets. Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets plus fins. Afin que la carotte cuise aussi vite que la courgette. Épluchez l'ail et coupez-le en 2 pour retirer le germe (cf quantité).
2

Cuisson douce

Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y suer* l'oignon et les épices à couscous 1 min en remuant. Ajoutez les carottes et la courgette. Remuez puis versez de l'eau à mi-hauteur*. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 25 min à feu doux* . Les légumes doivent être bien fondants.
3

Pendant ce temps-là

Dans la cuve d'un mixeur : Effeuillez* le persil (cf quantité). Ajoutez les pois chiches bien égouttés (cf quantité). Ajoutez l'ail, la chapelure et de l'eau (40 ml pour 2, 80 ml pour 4). Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte à falafels homogène. Mixez en 2 fois si votre mixeur est trop petit.
4

Semoule express

Dans une casserole, faites bouillir l'eau (150ml pour 2 et 300ml pour 4) avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Retirez la casserole du feu puis plongez-y la semoule. Mélangez, couvrez et laissez gonfler hors du feu jusqu'au service.
5

Falafels

Formez 3 à 4 petites boulettes par personne avec la pâte à falafels. Chauffez une poêle à feu vif* avec un filet d'huile d'olive. Faites-y cuire les falafels pendant 5 min en colorant toutes les faces, baissez le feu à mi-cuisson pour éviter que ça brûle. Ils doivent être bien chauds à l'intérieur.
6

Couscous veggie

Servez la semoule dans des bols et disposez les légumes par-dessus. Arrosez du jus de cuisson des légumes. Accompagnez des falafels et dégustez aussitôt !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire