Crème de Potimarron & Champis Fumés

"Ce crémeux de potimarron est un petit nuage en bouche. Les champignons de Paris sautés dans les épices fumées ajoutent des saveurs boisées et automnales que j'affectionne beaucoup !"
20’
(253)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Potimarron0.5 0.5
Oignon jaune0.5 0.5
Champignons de Paris125 g125 g
Pommes de terre150 g300 g
Yaourt de brebis1 2
Pimenton de la Vera1 c.s.2 c.s.
Pain de seigle2 4
Eau600 ml1,002 ml
Beurre2 noix2 noix
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • verre doseur x 1
  • poêle x 1
  • four ou grille-pain
  • mixeur

Préparation

1

Découpes de saison

Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Épluchez et coupez l'oignon en morceaux (cf quantité). Coupez le potimarron en 2. Ôtez les graines avec une cuillère, puis taillez-le en cubes (cf quantité). Ôtez le pied des champignons puis coupez-les en 4 (cf quantité).
2

Mitonnage

Disposez les pommes de terre, le potimarron et l'oignon dans une casserole. Ajoutez l'eau (cf quantité), salez. Portez à ébullition, puis laissez cuire 20 à 25 min. Temps libre !
3

Champis fumés

10 min avant la fin de cuisson des légumes : chauffez une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y revenir les champignons 5 min. Ajoutez le Pimenton de la Vera. Salez, poivrez et mélangez délicatement. Ils doivent un peu dorer. Chauffez votre four en mode grill si vous n'avez pas de grille-pain.
4

Mixage

Coupez le pain en 2 et toastez-le au grille-pain ou au four quelques minutes. Vérifiez que les légumes soient fondants, prélevez et réservez une louche d'eau de cuisson à part. Puis, mixez les légumes avec le reste d'eau de cuisson. Ajoutez la louche d'eau de cuisson si besoin pour obtenir un joli velouté.
5

Une vraie crème

Servez la crème de potimarron dans des bols. Ajoutez une belle cuillère de yaourt de brebis et les champignons fumés. Dégustez avec le pain grillé tartiné de beurre.