Crémeux de Chou fleur & Pesto Frais

Un velouté 100% nutrition ! Du chou fleur vitaminé, des noix riches en oméga 3, des copeaux de pecorino pour les protéines… Et la touche de pesto frais pour la gourmande !
20’
(16)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Chou-fleur0.5 1
Crème de soja100 ml100 ml
Pain de seigle2 2
Pecorino30 g60 g
Noix15 g30 g
Pesto30 g60 g
Huile d'olive15 g30 g
Eau500 ml1,000 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • économe x 1
  • verre doseur x 1
  • casserole x 1
  • four ou grille-pain
  • mixeur

Préparation

1

Petits bouquets

Si vous n'avez pas de grille-pain, préchauffez votre four à 200°C en chaleur traditionnelle*. Coupez le chou-fleur en sommités*, épluchez et coupez son pied en petits morceaux. Concassez* les noix.

Comment tailler le brocoli en sommités ?

Comment concasser les fruits à coque ?

2

Touche crémeuse

Chauffez une casserole à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y suer* le chou-fleur 2 min en remuant bien. N'hésitez pas à le faire un peu dorer, ça accentuera sa saveur ! Versez l'eau et la crème (cf quantités). Salez, poivrez et laissez mijoter* à feu doux* pendant 25 à 30 min.
3

La belle soupe

Vérifiez la cuisson du chou fleur en le piquant avec un couteau. Lorsque la lame s'enfonce sans résistance, c'est cuit ! Réservez 1/3 du liquide dans un bol. Mixez le reste et ajoutez du liquide si vous voulez ajuster la consistance. Rectifiez l'assaisonnement.
4

Toppings !

Toastez les tranches de pain quelques minutes puis coupez-les en dés. Servez le velouté de chou-fleur dans des assiettes creuses. Parsemez de pesto frais et des croutons grillés. Réalisez des copeaux de pecorino sur les assiettes avec un économe et dégustez aussitôt.