Crumble aux Légumes, Noix & Pecorino

Un plat nutrition qui ne manque pas de croustillant ! Ce crumble parfumé aux noix et à la moutarde contrastera délicieusement avec les légumes fondants. Réconfortant !
30 min
Nutrition

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poireau2 4
Champignons de Paris125 g125 g
Céleri branche1 tige2 tiges
Oignon jaune0.5 0.5
Noix15 g30 g
Farine complète15 g30 g
Pecorino30 g60 g
Thym frais2 tiges4 tiges
Salade sucrine2 4
Moutarde1 c.s.2 c.s.
Vinaigre au choix1 c.s.2 c.s.
Huile d'olive3 c.s.6 c.s.
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • sauteuse ou poêle x 1
  • saladier x 1
  • râpe à gros trous
  • essoreuse à salade
  • four & plat adapté

Préparation

1

Pour commencer

Préchauffez le four à 200°C en chaleur traditionnelle*. Ôtez le pied des champignons puis coupez-les en quartiers (cf quantité). Concassez* les noix. Émincez* le céleri branche.
2

Prêts ? Émincez !

Lavez bien les poireaux entre les feuilles pour ôter le sable et émincez-les. Épluchez et émincez l'oignon (cf quantité).
3

Et que ça saute !

Chauffez une sauteuse ou une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites y suer* l'oignon et les poireaux pendant 1 à 2 min en remuant. Ajoutez le thym, le céleri et les champignons et poursuivez la cuisson 10 min en surveillant pour que ça n'accroche pas. Jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
4

Mélange crumble

Dans un saladier, râpez le pecorino. Puis ajoutez la farine, les noix, la moutarde (cf quantité) et un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et mélangez du bout des doigts. Jusqu'à obtenir une texture sableuse à gros grains.
5

Un tour au four

Dans un plat à gratin, disposez les légumes. Recouvrez-les de crumble de noix. Enfournez le crumble pour 15 min. Le crumble doit bien dorer.
6

Crousti-fondant

Effeuillez, lavez et essorez la sucrine. Assaisonnez-la d'huile d'olive et du vinaigre de votre choix (cf quantités), salez et poivrez. Servez le crumble tout chaud accompagné de salade !