Gratin Cocooning aux Légumes

Quoi de plus réconfortant et cocooning pour un soir d'hiver qu'un gratin de légumes fondants, enrobés d'une crème au grana padano ? À déguster sans modération, sous un plaid et devant un bon film !!
20’
(176)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Topinambour200 g400 g
Oignon jaune0.5 0.5
Pommes de terre250 g500 g
Patate douce1 2
Ail2 4
Crème liquide200 ml400 ml
Grana Padano râpé40 g80 g
Muscade moulue1 c.c.2 c.c.
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • plat à gratin x 1
  • bol x 1
  • papier cuisson
  • four & plaque adaptée

Préparation

1

Mise en route

Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante*. Brossez ou épluchez les topinambours puis coupez-les en très petits morceaux. Épluchez les pommes de terre et les patates douces puis coupez-les en fines rondelles. Pour gagner du temps, laissez la peau des pommes de terre.
2

En rondelles

Épluchez et claquez* l'ail. Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles (cf quantité).

Préparation de l'ail

3

Au four ! Repos

Disposez les légumes, l'oignon et l'ail claqué sur une plaque couverte de papier cuisson. Badigeonnez-les* d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 35 à 45 min selon votre four. Les légumes doivent être fondants. Temps libre !
4

Sauce muscadée

5 min avant la fin de cuisson des légumes, Mélangez la crème, la muscade et la moitié du grana padano dans un bol. Dosez la muscade selon votre goût, c'est puissant ! Salez et poivrez généreusement.
5

Montage

Sortez les légumes du four et disposez-les dans un plat à gratin. Versez la crème sur les légumes et mélangez le tout. Recouvrez du reste de grana padano et enfournez pour 15 à 20 min. Jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné.
6

Service gourmand !

Servez le gratin bien chaud à la sortie du four !