Gratin de Quenelles & Poireaux Crémeux

Dans le plat, les traditionnels soufflés lyonnais mélangés au poireau fondant, parfumé de muscade. Le Comté qui fond et gratine sur le dessus : c'est généreux, c'est crémeux et c'est tout simple à préparer !
15’
(181)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poireau2 4
Crème liquide100 ml100 ml
Quenelle320 g640 g
Comté râpé50 g100 g
Muscade0.5 c.c.1 c.c.
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle avec couvercle x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Taillage rapide

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Coupez l'extrémité des poireaux et taillez-les en 2 dans la longueur. Rincez-les soigneusement entre les feuilles. Puis, émincez-les* finement.
2

Fondue crémeuse

Chauffez une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive ou une noix* de beurre. Faites-y suer* le poireau, salez et poivrez. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire 10 min à feu doux en remuant régulièrement. Jusqu'à ce qu'il soit bien fondant. Ajoutez ensuite la crème et la muscade (cf quantité). Dosez la muscade selon vos goûts.
3

Ça promet...

Disposez les quenelles dans un plat à four. Prenez un grand plat pour 4 personnes de manière à bien étaler les quenelles. Versez les poireaux à la crème par dessus et parsemez de comté râpé. Enfournez 15 min dans votre four chaud. De façon à bien gratiner le fromage.
4

Service gratiné

Quand le gratin est bien doré et les quenelles chaudes à cœur, servez sans tarder !