Penne à la Crème d'Artichaut & Épinards

Une association de saveurs à l'italienne pour une assiette de pâte parfaitement équilibrée. Enrobées d'une onctueuse crème d'artichaut aux épinards, ces penne sont réveillées par la fraîcheur du basilic.
25 min
Efficace
Nutrition
(154)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Penne complètes200 g400 g
Lentilles vertes50 g100 g
Crème d’artichaut80 g160 g
Crème de soja100 ml100 ml
Pousses d'épinard60 g60 g
Ail1 2
Basilic frais2 tiges2 tiges
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 2
  • passoire x 1
  • essoreuse à salade

Préparation

1

Découpes aromatiques

Faites bouillir une grande casserole d'eau. Effeuillez* et ciselez* le basilic (cf quantité). Dosez le basilic selon vos goûts. Épluchez l'ail, enlevez son germe et hachez-le* finement. Lavez bien et essorez* les pousses d'épinards.
2

Infusion

Plongez les lentilles vertes dans l'eau bouillante pour 20 min. Salez à mi-cuisson pour favoriser la bonne cuisson des lentilles. Dans une autre casserole, versez la crème de soja (cf quantité) et l'ail. Chauffez à feu moyen puis laissez infuser* 5 min à feu doux* et éteignez le feu. La crème ne doit pas bouillir.
3

Sauce onctueuse

10 min avant la fin de cuisson des lentilles : Plongez les penne dans l'eau bouillante avec les lentilles et poursuivez la cuisson 10 min de plus. Ajoutez les pousses d'épinards et la crème d'artichaut dans la crème à l'ail. Salez et poivrez, puis mélangez 1 min délicatement pour faire tomber* les  pousses d'épinards.
4

Égouttez, mélangez

Goûtez les pâtes et les lentilles. Conservez une louche d'eau de cuisson des pâtes puis égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Versez la crème d'artichaut et de l'eau de cuisson selon la consistance voulue dans les pâtes. Remuez bien le tout.
5

Service !

Servez les pâtes toutes chaudes parsemées de basilic frais.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire