Poulet au Gingembre & Aubergine Laquée Teriyaki

L'aubergine se japonise ! Fondante à souhait et enrobée de sauce teriyaki, voilà une chouette façon d’accommoder ce légume de saison. Du poulet riche en oméga 3 pour l'accompagner et le tour est joué !
30 min
Créatif

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Cuisse de poulet2 4
Gingembre en poudre2 g4 g
Aubergine1 2
Riz160 g320 g
Cébette1 2
Huile de sésame10 g20 g
Vinaigre de riz10 g20 g
Sauce Teriyaki40 g80 g
Eau100 ml150 ml
Huile neutre1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • poêle x 1
  • verre doseur x 1
  • passoire fine x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Un tour au four

Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Mettez le poulet dans un plat à four. Badigeonnez-le* d'huile neutre* et de gingembre, salez, poivrez. Puis, enfournez pendant 40 min. Temps libre de 20 min.
2

En cubes

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire le riz. Coupez l'aubergine en petits dés. Retirez la 1ère peau de la cébette si nécessaire puis émincez-la*. Plongez le riz dans l'eau bouillante pour 10 à 12 min selon vos goûts.
3

Et que ça saute !

Chauffez une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile neutre. Faites-y cuire l'aubergine pendant 8 à 10 min. En remuant régulièrement pour que ça ne brûle pas. À mi-cuisson, ajoutez l'eau (cf quantité) et laissez-la s'évaporer. Vos aubergines seront bien fondantes. Goûtez puis égouttez le riz.
4

Cuisson vive

Une fois l'eau évaporée, Versez l'assaisonnement teriyaki dans la poêle. Montez à feu vif* et faites caraméliser les aubergines 2 à 3 min. Baissez le feu si ça caramélise trop vite !
5

Crispy teriyaki

Vérifiez la cuisson du poulet, il doit être bien chaud à cœur* et sa peau croustillante. Servez-le dans des assiettes avec le riz et l'aubergine teriyaki. Parsemez de cébette avant de déguster !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire