Saucisses de Toulouse & Sauce au Porto

Dégustez une délicieuse saucisse de montagne accompagnée d'une purée onctueuse carotte-pomme de terre. Le plus qui change tout ? La sauce crémeuse au porto et aux champignons qui vous fera fondre de plaisir !
25 min
Gourmand

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Saucisse de montagne2 4
Crème liquide100 ml100 ml
Porto60 ml120 ml
Champignons de Paris250 g500 g
Pommes de terre350 g700 g
Carotte2 4
Beurre1 noix2 noix
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • économe x 1
  • passoire x 1
  • poêle x 1
  • presse-purée ou fouet x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Pour commencer

Préchauffez le four à 190°C en chaleur tournante*. Ôtez le bout terreux des champignons puis coupez-les en 4. Épluchez les carottes et les pommes de terre puis coupez-les en morceaux.
2

Un tour au four

Disposez les pommes de terre et les carottes dans une casserole d'eau froide salée et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux* pendant 25 à 30 min. Disposez les saucisses dans un plat à four puis salez légèrement et poivrez. Enfournez 30 à 35 min dans le four chaud. Temps libre de 20 min !
3

Champis dorés

Au bout de 20 min, Chauffez une poêle à feu moyen avec une noix* de beurre. Faites-y revenir les champignons 5 min, salez, poivrez. Ils doivent bien dorer.
4

Sauce Porto

Déglacez* avec le Porto et laissez-le réduire*. Baissez à feu doux* et ajoutez la crème (cf quantité). Portez à frémissements* puis stoppez le feu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût.
5

Oh la belle purée

Vérifiez la cuisson des pommes de terre et des carottes en les piquant. Si elles sont fondantes, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Salez, poivrez puis écrasez-les avec un fouet ou un presse-purée en ajoutant une belle noix de beurre.
6

Assiette gourmande

Vérifiez la cuisson des saucisses : elles doivent être très chaudes à cœur*. Servez les saucisses de Toulouse avec la sauce au Porto. Accompagnez de purée onctueuse !