Velouté de Champis, Tartine Artichaut & Œuf Mollet

Un délicieux velouté automnal aux notes forestières servi avec de délicieuses tartines à la crème d'artichaut et aux œufs mollets au cœur coulant... Le repas idéal pour cocooner un soir de pluie.
20 min
Healthy
(121)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Champignons de Paris250 g500 g
Grana Padano en copeaux15 g30 g
Crème d’artichaut90 g180 g
Pain2 2
Œufs2 4
Bouillon de légumes0.5 0.5
Huile d'olive1 trait2 traits
Eau500 ml800 ml
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • cocotte ou casserole x 1
  • grille-pain
  • mixeur

Préparation

1

Champi c'est parti !

Faites bouillir une casserole d'eau pour cuire les œufs. Ôtez le pied des champignons puis coupez-les en quartiers.
2

Hop cocotte !

Chauffez une cocotte à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y dorer les champignons 2 à 3 min. Salez, poivrez puis ajoutez l'eau et le bouillon de légumes (cf quantité). Laissez frémir* pendant 10 min.
3

Bain bouillant

Plongez délicatement les œufs dans l'eau bouillante pendant 6 min. Temps libre. Après cuisson, plongez immédiatement les œufs dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Écalez-les* délicatement. Écalez les œufs directement dans l'eau, la coquille se détachera plus facilement.
5

Velouté

Toastez le pain au grille-pain. Ou quelques minutes au four. Mixez le velouté de champignons jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement.
6

Dame tartine

Étalez la crème d'artichaut sur le pain. Coupez les œufs mollets en 2 puis disposez-les sur les tartines. Servez avec le velouté de champignons parsemé de copeaux de Grana Padano.