Tatin Butternut-Morbier

Une tatin revisitée, originale et tellement gourmande ! A base d’une jolie courge : le butternut et de généreuses tranches de Morbier AOP fondantes.
30 min
Gourmand
Créatif

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Butternut0.5 0.5
Morbier125 g250 g
Pâte feuilletée1 1
Marjolaine2 tiges2 tiges
Noisettes25 g40 g
Huile d'olive1 trait2 traits
Beurre1 noix2 noix
Cassonade1 c.s.2 c.s.
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • moule à tarte x 1
  • four & plaque adaptée
  • papier cuisson

Préparation

1

Butternut tout doux

Préchauffez votre four à 200°C en chaleur traditionnelle*. Coupez la butternut en 2 dans la longueur et videz les graines (cf quantité). Puis, coupez-la en fines tranches en laissant la peau. La technique en tuto vidéo. Coupez le morbier en morceaux.
2

Butternut rôti

Disposez les tranches de butternut sur une plaque couverte de papier cuisson. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 20 min.
3

Pendant que ça cuit

Concassez* les noisettes. Vous pouvez les torréfier* pour les rendre plus croquantes. Effeuillez* la marjolaine (cf quantité). Temps libre de 15 min.
4

Montage à rebours

Beurrez le fond du moule à tarte et parsemez de cassonade ou de sucre blanc (cf quantité). Étalez les tranches de butternut au fond. Parsemez de morbier, de noisettes concassées et de marjolaine. Salez et poivrez.
5

Tout le monde au four

Déroulez la pâte feuilletée sur le moule. Repliez les bords à l'intérieur. Enfournez 25 à 30 min dans le four chaud.
6

Time to tatin !

Sortez la tatin du four : elle doit être bien dorée. Retournez le moule sur un plat pour démouler la tarte. Servez bien chaud avec de la crème fraîche épaisse pour les plus gourmands !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire