Crème de Céleri & Croustilles de Pain d’Épices

Beaucoup de saveurs pour ce velouté de céleri, sublimé par le citron confit et sa note acidulée. À déguster avec des poires de saison rôties et des croûtons de pain d’épices. Un délice !
20’
(238)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Céleri rave0.5 1
Pommes de terre200 g400 g
Poire1 2
Pain d'épices2 4
Citron confit0.25 0.5
Crème liquide100 ml100 ml
Bouillon de légumes0.5 0.5
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 2

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • mixeur x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

À la marmite

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante*. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Épluchez le céleri-rave et taillez-le en gros cubes d’environ 2 cm. Retirez les pépins du citron confit. Disposez les pommes de terre et le céleri dans une grande casserole, couvrez d'eau à hauteur*. Ajoutez le citron confit et le bouillon de légumes (cf quantité). Portez à ébullition puis faites cuire 20 à 25 min.
2

Pendant ce temps-là

Épluchez la poire et taillez-la en 4 afin de retirer les pépins. Coupez chaque quartier en 2 et disposez-les dans un plat à four. Taillez les tranches de pain d'épices en petits dés comme des croûtons. Ajoutez-les dans le même plat et arrosez d'un filet* d'huile d'olive. Mélangez bien et enfournez 20 min. Jusqu'à ce que les croûtons et les poires soient dorés.
3

Tourbillon

Vérifiez la cuisson des légumes en les piquant : ils doivent être bien fondants, sinon prolongez la cuisson. Récupérez le citron confit et coupez-le en 2. Dans la casserole, ajoutez la crème liquide (cf quantité) et la moitié du citron confit. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Goûtez : si vous ne sentez pas assez le citron confit, ajoutez le reste. Salez et poivrez si nécessaire.
4

Une vraie crème

Servez la crème de céleri dans des bols. Disposez les quartiers de poires fondants par-dessus. Parsemez le tout de croustilles de pain d'épices.