Saumon Teriyaki

Un pavé de saumon cuit rosé et laqué à la sauce teriyaki, sur une base de riz japonais fondant. Le tout parsemé de sésame doré et de pousses d'épinard qui viennent apporter un équilibre juste irrésistible.
30 min
Efficace
(83)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Saumon240 g480 g
Riz japonais200 g400 g
Cébette1 2
Sauce Teriyaki60 g120 g
Pousses d'épinard60 g60 g
Graines de sésame5 g10 g
Eau350 ml700 ml
Huile neutre1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • passoire fine x 1
  • verre doseur x 1
  • poêle x 1
  • essoreuse à salade x 1
  • casserole avec couvercle x 1

Préparation

1

Rinçage

Mettez le riz dans une casserole, remplissez d'eau froide, mélangez et égouttez dans une passoire fine. Répétez l'opération de rinçage 3 fois. Remettez le riz dans la casserole et versez l'eau (cf quantité). Placez la casserole sur feu vif jusqu'à ébullition puis baissez sur feu très doux, couvrez et laissez cuire 15 min.
2

Découpes rapides

Si nécessaire, retirez la 1ère peau de la cébette puis émincez-la*. Lavez et essorez les pousses d'épinard. Coupez le saumon en 2 afin de former 2 pavés égaux.
3

Saumon rosé

Chauffez une poêle à feu vif avec un filet* d'huile neutre*. Faites-y cuire le saumon 2 min par face à feu moyen pour une cuisson rosée. Poursuivez la cuisson 1 min si vous aimez le poisson plus cuit.
4

Touche Teriyaki

Versez la sauce Teriyaki et 1 à 2 càs* d'eau. Laissez frémir* 1 à 2 min pour que la sauce épaississe un peu. Arrosez le saumon pour le laquer.
5

Don-don-donburi !

Servez le riz dans des assiettes creuses. Accompagnez des pousses d'épinards arrosées d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez le saumon légèrement effeuillé* et la sauce qui reste dans la poêle. Parsemez de cébette et de sésame doré avant de déguster !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire