Gratin de Cannelloni à la Ricotta

Laissez-vous tenter par de délicieux cannelloni garnis d'une farce à la ricotta onctueuse assaisonnée aux olives Kalamata et à l'estragon frais. Gratinés au four, impossible de ne pas succomber !
35 min
Gourmand
(150)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Cannellonis125 g250 g
Olive de Kalamata30 g60 g
Estragon frais2 tiges2 tiges
Ricotta250 g500 g
Pulpe de tomate400 g800 g
Grana Padano râpé20 g40 g
Amandes effilées15 g30 g
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • bol x 1
  • poêle x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Farce italienne

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante*. Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire les cannellonis. Dans un bol : Coupez les olives en morceaux. Effeuillez* l'estragon et ciselez-le*. Ajoutez la ricotta et la moitié de la pulpe de tomate, salez & poivrez.
2

Torréfaction

Plongez les cannellonis dans l'eau pour 2 min. Ils doivent être très al dente* pour se tenir lorsque vous allez les farcir. Chauffez une poêle à feu moyen sans ajout de matière grasse. Torréfiez-y* les amandes effilées 1 à 2 min en remuant. Lorsqu'elles sont bien grillées, ajoutez-les à la farce.
3

Base tomatée

Égouttez les cannellonis puis rincez-les sous l'eau froide. Attention, ils sont fragiles ! Au fond d'un plat à four : Versez le reste de la pulpe de tomate en gardant 2 càs* pour recouvrir le gratin. Salez, poivrez et ajoutez un filet* d'huile d'olive.
4

Pas de blague

À l'aide d'une petite cuillère, remplissez les cannellonis de farce. Aidez-vous de votre index pour faire rentrer la farce. Disposez-les au fur et à mesure dans le plat. Faites une ou deux couches de cannellonis selon la taille de votre plat.
5

Finitions

Recouvrez les cannellonis du reste de pulpe de tomate. Parsemez de Grana Padano, puis enfournez 20 min dans le four chaud. N'hésitez pas à mettre le grill en fin de cuisson.
6

Service gratiné

Vérifiez la cuisson du gratin. Il doit être bien doré. Attention, c'est chaud !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire