Baby Courges à la Tomme et Champignons

Des petits potimarrons tous mignons mais aussi délicieux ! Farcis d'une duxelle de champignons et de tomme de Savoie savoureuse, on ne résiste pas !
30 min
Gourmand
Créatif
(121)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Potimarron2 4
Tomme de Savoie50 g100 g
Petit épeautre100 g200 g
Champignons de Paris125 g125 g
Échalote0.5 0.5
Crème liquide100 ml100 ml
Huile neutre1 trait2 traits
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • poêle x 1
  • pinceau x 1
  • cuillère x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Un petit chapeau

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Tracez le chapeau des potimarrons avec la pointe d'un couteau. Puis enfoncez la lame pour couper la chair en suivant le trait. Attention aux doigts !
2

Un tour au four

Videz les graines à l'aide d'une petite cuillère. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez* l'intérieur d'huile d'olive, salez et poivrez. Disposez les potimarrons dans un plat à four et enfournez-les pendant 30 à 40 min. Jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'y enfonce facilement.
3

Pendant ce temps-là

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire le petit épeautre. Ôtez le bout terreux des champignons (cf quantités) puis coupez-les en quartiers. Épluchez et ciselez* l'échalote (cf quantités). Coupez le fromage en cubes.
4

Sauce onctueuse

Plongez le petit épeautre dans l'eau pour 18 min. Chauffez une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites suer* l'échalote 1 min puis ajoutez les champignons. Faites revenir 4 min en remuant bien. Ajoutez la crème liquide (cf quantité), portez à ébullition puis éteignez le feu.
5

Mini-courge farcie

Goûtez puis égouttez le petit épeautre et arrosez-le d'un filet* d'huile d'olive. Sortez les potimarrons du four. Mélangez les champignons à la crème et la moitié du fromage puis versez ce mélange dans les courges. Recouvrez avec le reste de fromage et remettez au four pendant 10 min. Le fromage du dessus va gratiner.
6

Service !

Piquez les potimarrons avec un couteau pour vérifier la cuisson. Ils doivent être fondants et bien dorés. S'ils sont un peu fermes, poursuivez la cuisson de quelques minutes. Dégustez avec le petit épeautre, attention, c'est très chaud !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire