Dahl d'Automne au Saté

Un plat « bien-être » savoureux et équilibré. Des shiitakes dégustés avec des lentilles corail et du butternut rôti au four. Le plus qui change tout : l'exotique saté, une épice iconique en Asie du Sud-Est !
15 min
Healthy
Efficace
(116)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Butternut0.5 0.5
Lentilles corail150 g300 g
Saté2 c.c.3.34 c.c.
Shiitaké80 g160 g
Oignon jaune0.5 0.5
Concentré de tomate20 g40 g
Coriandre fraîche4 tiges4 tiges
Eau300 ml600 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • sauteuse avec couvercle x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Cut butternut

Préchauffez le four à 190°C en chaleur traditionnelle*. Coupez la butternut en 2 dans la longueur (cf quantité). Attention les doigts ! Ôtez les graines puis coupez-la en dés. Disposez la butternut dans un plat à four. Arrosez d'un filet* d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour 20 à 25 min.
2

Parfums et saveurs

Épluchez et émincez* l'oignon (cf quantité). Ôtez les pieds des champignons shiitake puis coupez-les en 4. Effeuillez* rapidement la coriandre (cf quantité). Vous pouvez laisser quelques tiges, c'est là qu'est concentrée la saveur.
3

Et que ça saute

Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Faites-y suer* l'oignon 1 min puis ajoutez les shiitake et le saté. Salez, remuez et laissez cuire 3 min.
4

Mijotage

Au bout de 3 min, ajoutez les lentilles corail et le concentré de tomate. Versez l'eau (cf quantité), baissez à feu doux* puis couvrez. Laissez cuire 8 à 10 min en remuant de temps en temps. Les lentilles doivent être fondantes, au besoin ajoutez un peu d'eau et prolongez la cuisson.
5

Dahl automnal

Une fois cuites, servez les lentilles dans des assiettes creuses avec la butternut rôtie. Parsemez de coriandre fraîche et dégustez aussitôt !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire